Toulouse Métropole, un projet tourné vers l’environnement
Comme la plupart des grandes métropoles françaises, le projet Toulouse Métropole place la question environnementale au cœur de son développement, par le biais de plusieurs missions.
Le projet « Eau et assainissement » a pour but de gérer la production et la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, la collecte des eaux pluviales, etc., et ceci sur l’ensemble du territoire que recouvre la Métropole, c’est-à-dire 37 communes.
Pour l’aménagement et l’urbanisme, le projet toulousain s’inscrit dans un PLU (Plan local d’urbanisme) qui entend créer et gérer les zones d’implantation de logements et d’activités. L’ensemble des projets urbains sont en lien direct avec les politiques de transport, d’habitat, de développement durable… Ce dernier est en effet le fil conducteur de tous les aménagements, et s’organise autour de plusieurs projets : « Plan climat énergie territoriale », « Gestion de l’énergie », « Qualité de l’air »…
| "Oncopôle est un espace de 220 hectares situé au Sud-Est de Toulouse, et consacré à la lutte contre le cancer. Il s’agit d’un pôle d’innovation et de recherche médicale qui réunit plusieurs activités. " |
L’ensemble de ces projets représente des chantiers très importants, qui font l’objet d’études et de réflexions. Ces projets sont une aubaine pour les étudiants du secteur environnemental, car ils sont l’occasion de réaliser de nombreux stages.
Toulouse : une ville privilégiée pour faire un stage dans les sciences, l’aéronautique et l’espace
En France, Toulouse est le berceau historique de l’industrie aérospatiale et aéronautique, en raison de l’implantation d’Airbus à Blagnac, dans la banlieue toulousaine. Evidemment, les étudiants de ces secteurs seront très probablement amenés à effectuer un stage dans cette région. De plus, de nouveaux projets voient le jour et proposent de nouvelles opportunités de stage.
Parmi ces projets, le « Quartier des Sciences » souhaite se construire autour d’un arc scientifique et réunir une Faculté de médecine, un Musée d’Histoire naturelle mais surtout une Cité Internationale de chercheurs et une cité étudiante. L’association sur un même campus de chercheurs et d’étudiants est une configuration idéale pour effectuer un stage et bénéficier du savoir de ces professionnels.
Cette configuration est prévue également pour le projet Toulouse Montaudran Aerospace, qui entend relier un campus universitaire à une plateforme de recherche. Cet espace de recherche sera entouré de quartiers résidentiels. Consultez nos offres de stage à Toulouse.
Oncopôle : de nombreuses opportunités pour faire un stage dans le secteur médical
Oncopôle est un espace de 220 hectares situé au Sud-Est de Toulouse, et consacré à la lutte contre le cancer. Il s’agit d’un pôle d’innovation et de recherche médicale qui réunit plusieurs activités. Il est constitué de l’Institut Pierre Potier, qui rassemble une vingtaine de chercheurs et deux start-ups tournées vers les bionanotechnologies. Cet institut accueillera à terme plus de 250 personnes.
Depuis 2010, plusieurs laboratoires ont vu le jour, ils regroupent pour l’instant plus de 750 cliniciens, pharmaciens, chercheurs et techniciens.
Enfin, l’Institut universitaire du Cancer a ouvert ses portes en 2014. Il accueille 1200 professionnels de santé dont 200 médecins et 400 chercheurs. Ce pôle est une chance pour les étudiants en médecine, pharmacie et tous les secteurs médicaux, car il permet de faire de nombreux stages, et pas uniquement tournés vers l’oncologie.
Ces articles peuvent vous intéresser