Lille : une aubaine pour les jeunes étudiants en médecine
Lille-Métropole a lancé de très nombreux projets de développement et d’aménagement du territoire lillois et alentour. Le Projet Eurasanté est l’un des plus importants. L’emplacement prévu pour ce projet est près de la Cité Hospitalière de Lille, un gigantesque Campus hospitalier & universitaire où se trouve le CHRU de Lille (élu 2ème meilleur hôpital de France).
Eurasanté sera, à terme, composé de 4 centres : Eurasanté Ouest, Eurasanté Epi de Soil, Eurasanté Est et Eurasanté Sud-Ouest. 150 000 m² ont déjà été bâtis, mais il en reste 300 000 à construire. Il s’agira du plus grand campus médical d’Europe. En effet, la santé est un acteur clé de la région : avec 800 entreprises et près de 22 000 emplois, il s’agit du premier secteur de la région (7,3% du PIB régional). Les étudiants du secteur médical peuvent ainsi profiter de très nombreuses opportunités pour faire un stage.
Le Projet Euratechnologies : un quartier entier dédié aux technologies
Ce projet entend créer un espace de 150 000m² entièrement dédiés aux technologies. Il regroupe déjà des entreprises et des start-ups spécialistes des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), et se développe très rapidement. 25 hectares sont dédiés à cet espace, et la création de 50 000m² de nouveaux logements sont prévus afin d’accueillir 1600 nouveaux habitants.
| "Ainsi, les étudiants spécialisés dans les nouvelles technologies auront bientôt des occasions de faire des stages grâce à la construction de ce pôle technologique." |
La ville de Lille espère engendrer la création de 3200 emplois sur les 97 000m² prévus de bureaux, d’espaces de recherche et de formation. Ainsi, les étudiants spécialisés dans les nouvelles technologies auront bientôt des occasions de faire des stages grâce à la construction de ce pôle technologique. Mais, les étudiants dans le secteur du BTP peuvent aussi profiter de toutes ces constructions pour trouver un stage dans la construction.
Faites un stage dans l’environnement à Lille ; une ville verte et durable
Comme la plupart des métropoles françaises, Lille développe des projets qui respectent l’environnement, et permettent de le protéger. Ainsi, plusieurs projets autour de la gestion des déchets ménagers du développement durable et du traitement de l’eau sont développés.
En ce qui concerne les déchets ménagers, le but est d’innover pour améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des résidus urbains par le biais de délégataires, de sensibilisation au tri, de recyclage et de revalorisation. D’ici 2020, la ville souhaite affiner la collecte et le tri, multiplier le nombre de déchetteries, poursuivre la sensibilisation etc… Pour le développement durable, la ville compte mettre en œuvre l’agenda 21 et le plan climat-énergie territorial. Le but est d’améliorer le cadre de vie tout en diminuant l’impact sur l’environnement. Pour l’eau et l’assainissement, il s’agit de traiter les eaux usées, stocker les eaux pluviales, produire et distribuer de l’eau potable. Pour le mandat 2014-2020, la ville de Lille souhaite améliorer le traitement des eaux usées et réduire les inondations en milieu urbain.
Retrouvez toutes nos offres de stage à Lille.
Ces articles peuvent vous intéresser