Strasbourg : la ville étudiante idéale pour faire son stage

Strasbourg est la 7ème ville de France et la 12ème ville étudiante. Siège d’institutions européennes et internationales telles que le Conseil de l’Europe ou le Parlement européen, Strasbourg, souvent surnommée « capitale européenne » présente de nombreux avantages pour y effectuer un stage.

Des initiatives en faveur des étudiants


De par sa position géographique, ville-frontière avec l’Allemagne, proche de la Suisse et de la Belgique, Strasbourg est considérée comme la capitale européenne. La communauté urbaine de Strasbourg est devenue l’ « Eurométropole » au 1er janvier 2015. Celle-ci lance de nombreuses initiatives à destination des étudiants. Tout d’abord, elle propose des offres de stage à Strasbourg et en Alsace. En effet, le site de l’Eurométropole indique que la communauté urbaine propose des stages ou de l’alternance dans les domaines suivants : la culture, la gestion, le management, l’environnement, le juridique, l’action sociale, l’urbanisme, l’informatique, les ressources humaines. De quoi satisfaire de très nombreux étudiants.


Strasbourg est également connue pour être une ville étudiante en raison des très nombreuses formations qu’elle propose. La ville regorge d’université et de grandes écoles : le Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme), Sciences-Po Strasbourg, l’EM Strasbourg, l’INSA de Strasbourg, l’International Space University, l’ISEG Business & Finance School, le CNRS, l’hôpital universitaire… La ville compte 20% d’étudiants étrangers.

Strasbourg-ville-étudiante-idéale-pour-stage

"En raison de cette abondance d’étudiants, la ville a mis en place le programme « Strasbourg aide ses étudiants », qui propose plusieurs services. "


En raison de cette abondance d’étudiants, la ville a mis en place le programme « Strasbourg aide ses étudiants », qui propose plusieurs services. En Septembre, la ville accueille les nouveaux étudiants pendant 1 mois, et leur permet de poser toutes les questions nécessaires (administration, logement, avantages, vie étudiante,…). Tout au long de l’année, le programme propose des évènements « spécial étudiant » en partenariat avec les musées, le Conservatoire, la Médiathèque Malraux, l’Office des sports… Ce programme soutient également les projets étudiants (mise à disposition de matériel et d’équipements, d’espaces publics, aide au financement de projets…)

Des secteurs d’activités variés pour effectuer un stage


Outre la dimension européenne de la ville de Strasbourg, cette métropole se caractérise également par un secteur secondaires très diversifié et un tertiaire tourné vers les activités financière, la recherche, et le conseil en entreprises. Le site de la ville de Strasbourg présente 7 secteurs d’activité clés : les technologies médicales et thérapies nouvelles, les mobilités durables et innovantes, l’économie numérique, les activités créatives, l’économie verte, le tertiaire supérieur international et l’économie sociale et solidaire.


En effet, le premier secteur présenté est incroyablement dynamique grâce au projet Biovalley. Ce programme est un projet européen spécialisé dans la recherche médicale, pharmaceutique, les biotechnologies, qui regroupe des régions française (Alsace), allemande (Bade-Wurtemberg) et suisse (Bâle). En Alsace, de très nombreux partenariats avec des universités et instituts existent : Faculté de Pharmacie de Strasbourg, ESBS (Ecole supérieure de biotechnologies de Strasbourg), IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire), Université de Haute-Alsace, et notamment l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse, les hôpitaux universitaires… La quantité de partenariats avec ce type d’établissements représente une aubaine pour les étudiants car les possibilités de faire un stage sont multipliées et facilitées.


Le pôle de compétitivité « Véhicule du Futur » est également très dynamique. Dès les années 1990, Strasbourg a œuvré pour le développement des moyens de transports durables, par exemple avec le tramway. Aujourd’hui encore, il s’agit des points-clés de son programme « Strasbourg éco 2020 ». Déjà, la ville comporte 6 lignes de tramway et 30% des déplacements quotidiens se font à vélo. Innovation, développement des entreprises du territoire et excellence industrielle dont les maîtres-mots de ce projet. Avec plus de 310 membres partenaires (entreprises, laboratoire de recherche, partenaires de développement économique), dont plusieurs à l’étranger, ce pôle regorge de formidables opportunités pour faire un stage dans le secteur de l’innovation et des transports.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus