Les 3 chiffres de la semaine

74 000, 2025, 10… A quoi correspondent tous ces chiffres ? Découvrez-le avec les 3 chiffres de la semaine !

74 000 destructions de postes en 2014

Selon une étude publiée par l’INSEE ce mercredi, 74 000 postes ont été détruits dans le secteur marchand en 2014, soit -0,5%, malgré une stabilisation au quatrième trimestre.

Le secteur le plus touché est la construction, avec 49 500 emplois supprimés, soit 3,5%. Second secteur touché, l’industrie avec 37 700 emplois en moins, soit 1,2%, les transports et le matériel étant les plus affectés par ces pertes.
Le secteur tertiaire échappe quant à lui à ces destructions d’emplois, puisque 13 100 emplois ont été créés en 2014, notamment dans les services en entreprises, l’hôtellerie-restauration et la communication.

chiffres-de-la-semaine

Ces chiffres témoignent de la désindustrialisation qui a lieu en ce moment en France, et qui est aggravée par la crise. En effet, l’industrie représente 3 millions d’emplois aujourd’hui, soit 1 million de moins qu’en 2000.

Néanmoins, le quatrième trimestre de 2014 permet de garder espoir, puisque qu’on a observé un ralentissement de cette hémorragie. En outre, l’intérim, considéré comme un bon baromètre de l’activité, confirme cet espoir avec 24 000 postes créés en 2014, soit +0,1%.

Paris présente ses projets pour l’Exposition Universelle de 2025

Paris est actuellement en course dans la compétition pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025. La ville a choisi comme thème « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes ». L’ensemble des projets d’aménagements et d’activités ont été présentés ce jeudi devant une foule de chefs d’entreprise, d’ambassadeurs, d’élus etc., et devant le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

chiffres-de-la-semaine

La dernière Exposition Universelle qui s’est déroulée à Paris a eu lieu en…1900 ! Pour avoir une chance d’être élu, Paris a mis toutes les chances de son côté. Ainsi, 400 étudiants ont travaillé sur ce projet entrepreneurial à long terme, qui concernerait plus de 200 sites dans Paris et sa région. Les propositions ont donc fusé, par exemple transformer la Gare de l’Est en pavillon d’accueil pour les 15 pays d’Asie du pacifique, aménager des friches industrielles en hébergements insolites, concevoir un métro à ciel ouvert pour que les passagers puissent contempler les étoiles tout en se déplaçant…

Le projet de l’Exposition Universelle est de grande envergue puisque selon les estimations, Paris pourrait accueillir 80 millions de visiteurs, 100 000 exposants et générer un bénéfice de 200 millions d’euros. Les enjeux sont colossaux, tant au niveau de la croissance que de l’emploi, puisque la réalisation d’un tel projet entraînerait la création de milliers d’emploi. C’est pourquoi la ville a fait le choix de se placer du côté des bénéfices plutôt que du côté des coûts.

A 10 ans, elle entre à la fac !

Incroyable, mais vrai ! La jeune britannique Esther Okade, 10 ans, a fait sa rentrée à l’Open University en licence de mathématiques en janvier. Cette enfant surdouée a obtenu l’équivalent de son baccalauréat à l’âge de 6 ans.

chiffres-de-la-semaine

Elle souhaitait intégrer l’université dès 7 ans, mes ses parents l’a jugeait encore trop jeune. Mais après 4 ans, ils ont enfin accepté, au plus grand bonheur de la petite fille. Car oui, il s’agit malgré tout d’une petite fille, qui joue à la poupée et regarde son dessin animé préféré quand elle a du temps libre. Esther, qui n’a jamais été à l’école, suit les cours par correspondance, aidée par sa mère qui est mathématicienne. A croire qu’il s’agit d’un gène familial, puisque son petit frère, 6 ans, prépare déjà son baccalauréat !

Esther a un projet déjà bien défini pour son âge : elle veut ouvrir une banque et devenir millionnaire avant ses 16 ans !
 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus