Recruter sur les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels se multiplient, les plus connus étant Viadeo et LinkedIn. Ces réseaux sociaux permettent aux candidats de se créer un profil et de rentrer ensuite en contact avec d’autres profils, ou avec des recruteurs. Le profil du candidat est assimilé à son CV, il convient donc de le soigner et de sélectionner les informations. Viadeo revendique plus de 200 recruteurs, sans compter les comptes qui chassent sans permis.
Pour le recruteur, ces réseaux permettent de repérer les candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés. Surtout, il s’agit d’un moyen très peu coûteux et efficace. Néanmoins, cette technique est efficace essentiellement pour recruter des profils bac+5 et dans le secteur tertiaire.
Pour être plus efficace, le recruteur multiplie les sources. De nouveaux types de réseaux apparaissent, tels que SecondLife, un jeu virtuel qui revendique 4,5 millions d’utilisateurs dont 150 000 français. Ce jeu a créé une « Ile de recrutement », qui permet la simulation de conditions de travail proches de la situation réelle. Ce type de réseau permet de trouver des profils créatifs, curieux, technophiles et aventuriers.
Les jobboards comme Direct Emploi
Les jobboards, ou sites d’emploi, permettent aux candidats de consulter les offres d’emploi et de déposer leur CV dans une CVthèque qui est mise à disposition des recruteurs. Déposer son CV, c’est accepter de se faire « chasser » par les recruteurs, mais c’est surtout multiplier ses chances de trouver un emploi. Notre jobboard, Direct Emploi, recense plus de 8 000 recruteurs qui publient des offres d’emploi et qui visitent cette CVthèque afin d’être le plus réactif possible.
| "Le recrutement, ou du moins la présélection, par visioconférence est de plus en plus courante. Cette technique représente un gain de temps et une source d’économie, à la fois pour le recruteur et le candidat." |
En plus d’un site généraliste, Direct Emploi possède un réseau de sites spécialisés pour les étudiants (directétudiant.com et directalternance.com) et selon le secteur d’activité (carriere-btp.com, carriere-industrie.com, carriere-informatique.com, carriere-medicale.com, carriere-distribution.com, carriere-restauration.com). Ces sites spécialisés permettent de cibler le candidat recherché le plus précisément possible.
Parfois, les sites d’emploi procèdent à la sélection des candidats grâce à un questionnaire à faire remplir. Ces questionnaires sont de plus en plus réduits, et contiennent au maximum 10 questions. Le but est de se focaliser sur les compétences et les éléments en relation directe avec le poste (expériences, diplômes…). Ces questionnaires permettent de présélectionner les candidats sur des critères objectifs. Certains logiciels permettent d’envoyer une alerte au recruteur si le candidat obtient plus de 90% de compatibilité avec le profil recherché.
Recruter par visioconférence
Le recrutement, ou du moins la présélection, par visioconférence est de plus en plus courante. Cette technique représente un gain de temps et une source d’économie, à la fois pour le recruteur et le candidat. Elle nécessite simplement une webcam et un logiciel du type Skype.
La visioconférence permet à l’entreprise de gagner en réactivité et de faciliter le premier contact avec un candidat éloigné géographiquement. L’éloignement n’est plus un obstacle ou un problème.
Côté candidat, attention à bien choisir l’environnement, à vérifier la qualité de connexion en amont, à éviter les smartphones ou tablettes qui bougent pendant la visioconférence. Le recruteur ne vous ayant pas en chair et en os, il portera son attention sur d’autres détails comme l’heure de connexion, la pièce choisie,…
Ces articles peuvent vous intéresser