Entretien d'embauche - Question 5 : Quel est votre plus grand succès ?

C’est l’occasion de vous valoriser en racontant un succès, de préférence d’ordre professionnel, mais il peut aussi être d’ordre personnel si vous arrivez à faire un lien avec un trait de personnalité ou une compétence nécessaire pour le poste.

Ce que le recruteur veut savoir

Le recruteur cherche à déterminer votre définition du mot « succès ». De bons résultats professionnels sont-ils un « succès » pour vous ? Ou définissez-vous le succès comme un dépassement de soi ? La définition que vous accordez à ce mot est très révélatrice de votre personnalité. Cette question peut ainsi logiquement suivre la question sur vos 3 qualités, car elle permet, de façon détournée, de vérifier ou d’infirmer ces qualités.

Ce qu’il ne faut pas dire

Si vous racontez une expérience de groupe, par exemple avec plusieurs collègues, évitez de vous attribuer le succès à vous seul. L’emploi du « JE » est certes très important car c’est vous qui intéressez le recruteur. Néanmoins, si vous n’avez pas « gagné » tout seul, précisez-le, c’est aussi une bonne occasion de montrer que vous aimez travailler en groupe. Attention également avec les anecdotes personnelles : si vous avez connu un succès professionnel, préférez celui-ci. Dans le cas contraire, pensez bien à faire le lien avec votre comportement professionnel.

plus-grand-succès

"Les stagiaires et les jeunes diplômés auront plutôt tendance à prendre un exemple de leur vie personnelle, ou étudiante."

Exemples de réponse possible

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez expliquer que vous avez atteint, voire dépassé, vos objectifs dans votre ancienne entreprise, que vous avez fait part d’une idée innovante à votre ancien patron et que celle-ci a été mise en place… Ces exemples prouvent que vous vous impliquez dans votre travail et que vous accordez de l’importance au bon fonctionnement de la société, aux résultats de vos collègues etc…En fait, cela révèle un esprit de « groupe » souvent apprécié chez les recruteurs. Si vous avez changé de voie et atteint malgré tout de bons résultats, cela est un très bon exemple de succès. En effet, tout le monde ne parvient pas à se réadapter rapidement, à acquérir de nouvelles compétences liées au nouveau métier… Cela peut aussi concerner des choix professionnels importants.


Les stagiaires et les jeunes diplômés auront plutôt tendance à prendre un exemple de leur vie personnelle, ou étudiante : engagement dans une association caritative, exploit sportif et/ou musical, expérience dans une organisation/association étudiante, conception, financement et mise en place d’un projet… L’important est de ne pas dévaloriser ces expériences vécues, mais bien au contraire de montrer votre implication et votre persévérance dans vos projets, quels qu’ils soient.
 

A RETENIR

- Préférez un exemple issu de votre parcours professionnel, plutôt qu’un exemple personnel car cela est plus risqué. Concluez par ce que ce succès vous a apporté, et en quoi cela est nécessaire avec l’emploi convoité.

- S’il s’agit d’une expérience de groupe, précisez-le mais n’utilisez pas de « nous ». Concentrez-vous sur le « je », c’est la seule chose qui intéresse le recruteur.

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus