Une formation complète et rémunérée
L’alternance propose des formations allant du CAP au bac+5. On l’ignore trop souvent, mais ces formations ne recouvrent pas que les métiers manuels et les domaines du BTP ou de l’industrie. L’alternance offre un panel très large et diversifié ; par exemple, la plupart des écoles de commerces et des IEP (Instituts d’études politiques) proposent des formations en alternance. Il est également possible de devenir ingénieur en alternance. Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est considérée comme une voie d’excellence.
La rémunération de la formation est également un avantage non négligeable, si ce n’est décisif. En effet, faire des études coûte souvent cher, pour les étudiants comme pour leurs parents. Or, l’étudiant en alternance bénéficie d’un double avantage : il ne paye pas sa formation (c’est l’entreprise d’accueil et l’Etat qui s’en chargent), et il est rémunéré.
La rémunération varie en fonction du type de contrat, de l’âge et de l’année d’études.
| "L’énorme avantage de l’alternance est qu’il s’agit d’une formation concrète, sur le terrain et avec des professionnels. " |
En contrat d’apprentissage, un étudiant de 1ère année gagne 25% du SMIC s’il a moins de 18 ans, 41% s’il a entre 18 et 21 ans, et 53% s’il a plus de 21 ans. En deuxième année, les taux augmentent respectivement jusqu’à 37%, 49% et 61% ; et en troisième année les élèves touchent 53%, 65% et 78% du SMIC.
En contrat de professionnalisation, la rémunération doit atteindre au minimum 55% du SMIC pour les moins de 21 ans, et minimum 70% du SMIC pour les plus de 21 ans.
Etre formé sur le terrain et encadré par des professionnels
L’énorme avantage de l’alternance est qu’il s’agit d’une formation concrète, sur le terrain et avec des professionnels. En effet, trop souvent, les entreprises et recruteurs déplorent le côté trop théorique et pas assez réaliste des formations sans alternance. C’est pourquoi ces entreprises sont prêtes à investir en temps et en moyens pour former des jeunes, qu’elles pourront potentiellement embaucher à la fin de leur formation. Pour voir les entreprises qui recrutent en alternance, cliquez-ici.
Etre formé sur le terrain, cela signifie aussi se rendre compte de la réalité du métier, du monde du travail, de la culture de l’entreprise, etc… Ainsi, les jeunes peuvent choisir de se réorienter si cela ne leur convient pas, décider de changer d’entreprise etc. Il n’y a pas de désenchantement lors de l’arrivée dans le monde du travail puisque le jeune le connaît déjà. En outre, les étudiants sont non seulement encadrés par des professionnels mais aussi par un maître d’apprentissage ou un tuteur, qui suivent les jeunes et leur formation et assurent le dialogue entre l’étudiant, l’entreprise et l’organisme d’accueil.
D’après une étude faite auprès d’étudiants en alternance, les principaux avantages pour eux sont : l’association de théorie et de pratique (26%), l’acquisition de compétences avant de rentrer en entreprise (25%), trouver rapidement un emploi (18%), la rémunération de la formation (15%) et l’augmentation de sa compétitivité et de sa valeur sur le marché du travail (14%).
Une insertion professionnelle facilitée
Très souvent, les entreprises qui ont accueilli des alternants pendant leur formation les embauchent par la suite. En effet, les alternants constituent des profils idéaux puisqu’ils sont déjà formés aux spécificités du métier. Selon les filières, les embauches à la fin de la formation par l’entreprise d’accueil peuvent atteindre jusqu’à 80% ; ce qui constitue une « voie royale » vers l’embauche, a fortiori dans le contexte économique actuel.
Ces articles peuvent vous intéresser