Ce que le recruteur veut savoir
Le recruteur veut vérifier que vous avez un vrai intérêt pour son entreprise. En effet, rien de plus irritant qu’un candidat qui récite le même discours à chaque entretien et qui n’est pas motivé par votre entreprise en particulier. Donc cette question est une façon un peu détournée de tester votre motivation, pas uniquement pour le poste, mais surtout pour travailler dans cette entreprise précise. L’employeur vérifie si vous avez fait l’effort de vous renseigner sur l’entreprise.
Ce qu’il ne faut pas dire
Vous ne pouvez en aucun cas « sécher » sur cette question, d’autant qu’avec Internet, vous pouvez trouver (très) facilement les informations sur l’entreprise, sur des sites comme société.com. Attention, on ne vous demande pas non plus de réciter par cœur ce que vous avez lu, de décrire l’organigramme sans avoir analysé ce que cela signifie pour l’entreprise. Là encore, n’adoptez jamais un ton péremptoire, mais expliquez ce que vous avez compris, ce que vous avez tiré de vos lectures sur Internet.
Exemples de réponses possibles
Il faut structurer votre réponse. Le plus simple est d’adopter une démarche en entonnoir, c’est-à-dire d’aller du plus général au particulier. Selon les éléments que vous trouvez, citez : le nom de l’entreprise (évidemment…), son statut (PME, filiale, grand groupe…), son secteur d’activité, son/ses secteur(s) d’activité principal(aux), ses produits, son chiffre d’affaire, son « rayonnement » (régional, national, international), sa position sur le marché, sa taille et sa structure,…
| "Sélectionnez les éléments qui vous semblent les plus importants, quelques phrases suffisent à montrer votre connaissance et votre intérêt pour l’entreprise." |
Attention à ne pas vous lancer dans un monologue long et périlleux. Sélectionnez les éléments qui vous semblent les plus importants, quelques phrases suffisent à montrer votre connaissance et votre intérêt pour l’entreprise. Si l’employeur veut aller plus loin, il vous posera des questions sur quelques points précis. Soyez donc préparé.
Ici, quel que soit votre profil (stagiaire, jeune diplômé, senior…) votre réponse sera la même. Voici un exemple de réponse possible : « Votre entreprise, Direct Emploi, fait partie du Groupe Direct Performance, une PME créée en 1994. Depuis 20 ans, vous proposez des solutions de recrutement, en développant des partenariats. Le site Direct Emploi a été créé en 2004 : il s’agit d’un site généraliste qui propose des offres d’emploi, de stage, d’alternance de formations, dont la cible est les personnes ayant entre 0 et 7 ans d’expérience. Depuis 10 ans, vous avez développé un réseau de sites spécialisés, afin d’affiner les services que vous proposez… Aujourd’hui vous possédez plus de 45 000 offres d’emploi. »
A RETENIR
- Renseignez-vous sur l’entreprise avant l’entretien, sélectionnez les éléments qui vous semblent les plus importants
- Expliquez ce qui vous plaît dans ce type d’entreprise (taille, structure, dimension internationale…)