Les 3 chiffres de la semaine

La part d’emplois créés grâce à Initiative France, l’augmentation significative de l’emploi qualifié et les difficultés des jeunes actifs… ce sont les 3 chiffres de la semaine !

38 466 emplois créés ou maintenus en 2014 grâce à Initiative France

Ce mercredi 8 avril, Initiative France a révélé que 38 466 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’aide à la création d’entreprise d’Initiative France. Ce projet, constitué d’un réseau d’associations, facilite le financement et l’accompagnement de projets, en accordant des prêts d’honneurs si les personnes désirant créer leur entreprise n’ont pas accès aux crédits bancaires.

chiffres-semaine

Ce prêt d’honneur minimum atteint 8900€ à taux zéro : ce n’est pas une somme très élevée, mais elle suffit généralement à faire un effet de levier pour l’emprunt bancaire. Depuis décembre 2014, Initiative France a créé un partenariat avec Pôle Emploi, notamment pour cibler l’aide sur des chercheurs d’emploi en difficulté, dont les chômeurs longue durée, les seniors, les jeunes, les femmes et les handicapés. Pôle Emploi a alloué un budget de un million d’euros pour deux ans, renouvelables.

En 2014, 16 195 entreprises ont été créées grâce à des prêts d’honneurs.

L’emploi qualifié atteint 36% de l’emploi total

La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié ce mercredi 8 avril une étude sur les parts d’emploi qualifié et non qualifié. Les résultats révèlent une hausse très importante de l’emploi qualifié (informaticiens, ingénieurs, cadres…) depuis 30 ans, hormis dans le secteur des services à la personne.

Selon les chiffres du Ministère du Travail, en 1982, la part de l’emploi qualifié représentait 25,2% de l’emploi total, contre 36% en 2012. Par exemple, les ingénieurs en informatique sont passés de 49000 à 350 000 en 30 ans, le nombre les cadres des services administratifs, comptables et financiers a augmenté de 414 000, les cadres dans l’industrie de 148 000 et ceux de la banque et l’assurance de 135 000.

chiffres-semaine

Sans surprise, la part de l’emploi non qualifié a elle diminué, passant de 24,2% en 1982 à 20,6% en 2012. Les emplois les plus touchés sont les ouvriers du textile, leur nombre a dégringolé de 277000 à 20000, en raison de l’autonomisation des tâches, de la restructuration du secteur…

Les services à la personne font figure d’exception, puisque qu’ils ont triplé en 30 ans, passant de 1,5% à 3,9% de l’emploi total. Il s’agit de l’une des plus fortes expansions, liée au vieillissement de la population, à l’augmentation du taux d’activité des femmes et aux politiques publiques favorables.

66% des jeunes actifs ont connu des difficultés pendant leur scolarité

OpinionWay a publié cette semaine un rapport indiquant que 66% des jeunes actifs de 18 à 35 ans révèlent avoir connu des difficultés pendant leur scolarité. Pourtant, seuls 20% ont bénéficié d’un accompagnement scolaire. En effet, chaque année en France, 140 000 élèves quittent le système scolaire, en raison de difficultés non surmontées à l’école.

chiffres-semaine

Parmi les sondés, 25% avouaient avoir eu des difficultés importantes. Et celles-ci ne font que s’aggraver au fil des années. En effet, 21% ont eu des difficultés en primaire, 40% au collège et 47% au lycée. Les conséquences de ces difficultés sont le redoublement ans 46% des cas, une réorientation dans 24% des cas, un accompagnement scolaire (20%), un changement d’établissement (14%) ou une sortie du système scolaire (13%)
 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus