Entretien d'embauche - Question 9 : Quelles sont vos prétentions salariales ?

La question du salaire est toujours un peu délicate à aborder. Mieux vaut laisser le recruteur aborder ce point en premier ; il peut être mal vu que vous l’abordiez en premier. Néanmoins, il faut être assez direct et ferme sur cette question, et faire preuve d’assurance (raisonnablement).

Ce que le recruteur veut savoir

Pas de questions sous-entendues, pas de piège… le recruteur veut uniquement savoir quel salaire vous souhaitez, si vous savez vous estimer par rapport au marché. Eventuellement, cette question peut être un moyen de savoir s’il est en concurrence.

Ce qu’il ne faut pas dire

Surtout, n’abordez pas la question du salaire vous-même. Et encore moins si le processus de recrutement n’est pas terminé. Néanmoins, si l’entretien s’achève sans que la question ait été abordée, posez la question de façon fine au recruteur. Le plus important est de ne pas partir de l’entretien sans avoir aborder cette question.

"Dans tous les cas, il faut que vous soyez renseigné sur les grilles de salaire qui correspondent à votre poste, et aux salaires pratiqués dans l’entreprise que vous visez. "

Exemples de réponses possibles

Plusieurs approches sont possibles sur cette question, et elles dépendent en partie de votre situation professionnelle.
Dans tous les cas, il faut que vous soyez renseigné sur les grilles de salaire qui correspondent à votre poste, et aux salaires pratiqués dans l’entreprise que vous visez. Sur cette question, il faut avoir confiance en soi, conscience de sa valeur, tout en restant raisonnable et réaliste.


Si vous êtes un cadre ou un senior, vous devez pouvoir justifier un écart important entre votre rémunération actuelle et vos attentes pour ce nouveau poste. Vous pouvez également faire jouer la concurrence : cela est assez risqué, donc faites-le uniquement si le poste constitue votre second choix. Ex : « Le poste que vous me proposez m’intéresse énormément et fait partie de mes premiers choix, néanmoins, j’ai une proposition de XXX de la part d’un de vos concurrents… ». Cette technique est également valable pour les jeunes diplômés.


Si vous souhaitez prendre moins de risques, vous pouvez proposer au recruteur une fourchette de salaires qui varie de 20% maximum.


Retrouvez nos conseils pour bien négocier votre salaire.
 

A RETENIR

- N’abordez jamais la question du salaire : laissez le recruteur en parler de lui-même. Si vraiment l’entretien touche à sa fin, vous pouvez de manière fine poser la question. Ne pas quitter un entretien sans avoir évoqué le sujet.

- Connaissez votre valeur sur le marché, les grilles de salaires de votre domaine et de l’entreprise. Soyez sûr de vous tout en restant réaliste.

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus