Quels profils trouve-t-on en alternance ?
En 2013, ce sont donc 273 000 nouveaux contrats en alternance qui ont été signés dans le secteur privé, soit une baisse de 8% par rapport à l’année 2012, et 9400 contrats d’alternance dans le secteur public, soit une chute de 3%.
Parmi les alternants, on recense 66% de garçons pour seulement 34% de filles. Cette différence est due au fait que les secteurs d’activité qui recrute le plus en alternance sont des secteurs traditionnellement plus masculin, comme le BTP par exemple. Néanmoins, les clichés concernant l’alternance sont très nombreux, et aujourd’hui de très nombreux secteurs ont compris l’intérêt de l’apprentissage et s’ouvrent à l’alternance.
| "Avec les nouvelles lois votées par le Gouvernement et visant à promouvoir l’alternance, de plus en plus d’entreprises, notamment des PME, embauchent en alternance. " |
Les étudiants en apprentissage sont 51,7% à avoir moins de 18 ans, 30,1% entre 18 et 21 ans et 18,2% à avoir plus de 22 ans. Ce qui signifie que de plus en plus d’apprentis font des études longues, et atteignent parfois le niveau master. En effet, les élèves inscrits en alternance visent, pour 43% d’entre eux, des CAP ou des BEP, 23% préparent un baccalauréat professionnel et un brevet, et 32% préparent un bac+2 ou plus. Ce dernier chiffre est révélateur de la valorisation dont l’alternance est l’objet.
Quelles entreprises embauchent le plus en alternance ?
Avec les nouvelles lois votées par le Gouvernement et visant à promouvoir l’alternance, de plus en plus d’entreprises, notamment des PME, embauchent en alternance. Ainsi, parmi les entreprises qui ont signé un contrat avec un apprenti, il y a 74% d’entreprises de moins de 50 salariés, 8,9% d’entreprises qui comptent entre 50 et 250 salariés et 17% d’entreprises de plus de 250 salariés.
En revanche, on constate de très gros écarts entre les différents secteurs d’activité. En effet, l’agriculture embauche à peine 3% des alternants, la construction 19%, l’industrie 22% et le secteur tertiaire embauche 56% des alternants. Mais, certains secteurs sont en large baisse : tandis que la banque et l’assurance reste plus ou moins stable, l’immobilier a recruté 19% d’alternants en moins que l’an dernier, les alternants dans le bâtiment sont également en baisse de 13%, idem pour l’information-communication et l’administration publique (-13% chacun).
Ces articles peuvent vous intéresser