Les réseaux sociaux : une nouvelle plateforme de recrutement ?
Les réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn ont, depuis quelques années, réussi à s’imposer en tant que nouvelles formes de recrutement. En effet, 39% des plus de 50 ans et 77% des moins de 30 ans utilisent les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Ils représentent donc un vivier de profils variés et de candidats potentiels. Les recruteurs ont donc dû s’adapter. Mais, pour ces derniers, les réseaux sociaux sont, dans la plupart des cas, qu’un outil complémentaire aux techniques traditionnelles d’embauche.
En effet, il s’agit d’un bon moyen pour diffuser des offres d’emploi, pour rechercher de nouvelles recrues ou encore pour rester en contact avec des candidats potentiels, des professionnels du secteur, etc… En ajoutant des contacts, ou des relations, les recruteurs se créent une sorte de CVthèque personnelle. Les candidats doivent eux faire attention à bien gérer leur e-réputation.
Une efficacité variable selon les secteurs
Selon les domaines d’activité, l’efficacité des réseaux sociaux pour recruter un candidat varie énormément. En effet, ils sont très efficaces, voire même indispensables dans les secteurs en lien avec les nouvelles technologies tels que le marketing, la communication, le commercial, les ingénieurs, notamment en matériel informatique et logiciels, l’architecture… Les compétences les plus recherchées sur LinkedIn sont « SEO/SEM marketing » et « gestion de médias sociaux ». Néanmoins, dans les télécommunications et les médias, les candidats sont très nombreux pour un très petit nombre d’offres d’emploi, il est donc très difficile pour les candidats de trouver un emploi par le biais de cet outil.
Parmi les secteurs les moins recherchés figurent la santé, l’automobile, la banque-finance-assurance.
| "En termes d’efficacité concrète, décrocher un emploi sur un réseau social reste marginal. " |
Mais, pour les petites entreprises, les réseaux sociaux représentent un moyen efficace de recruter plus vite mais surtout à moindre coût. Publier une annonce d’emploi sur un réseau social comme Twitter, c’est s’assurer une plus grande visibilité par le biais des retweets, des commentaires etc…
La recherche d’emploi sur les réseaux sociaux n’aboutit que rarement à une embauche
Si les réseaux sociaux professionnels sont un moyen efficace de créer ou garder le contact, seuls 30% des relations aboutissent à un entretien. Et le taux d’embauche est encore plus faible. En termes d’efficacité concrète, décrocher un emploi sur un réseau social reste marginal.
84% des recruteurs trouvent plus efficace de publier leurs offres d’emploi sur un site dédié. Assez paradoxalement, la génération Y (les moins de 30 ans), pourtant très friande de réseaux sociaux, sont plus de 91% à penser que la façon la plus efficace de rechercher un emploi est d’utiliser les jobboards tels que Directemploi.com.
A titre d’exemple, parmi les cadres embauchés depuis 2008, 44% ont trouvé leur emploi grâce à une annonce d’emploi traditionnelle, contre seulement 4,5% par un réseau social.
Ces articles peuvent vous intéresser