Entretien d'embauche - Question 10 : Avez-vous quelque chose à ajouter, des questions?

Il s’agit souvent de la dernière question du recruteur. Tout comme la première question de l’entretien, celle qui le clôt est très importante. En effet, les premières et les dernières minutes d’un entretien sont celles dont se souvient le mieux l’employeur : la conclusion est donc un moment privilégié pour que le recruteur se souvienne de vous.

Ce que le recruteur veut savoir

Pour sa dernière question, le recruteur vous laisse la parole. C’est à vous d’en profiter pour, une fois de plus, vous démarquer. Le recruteur teste ici votre capacité à analyser (ce qui a été dit), à approfondir un point qui a déjà été abordé, à poser des questions, à réagir rapidement et sans préparation… Pas de piège particulier à cette question, donc, si ce n’est qu’elle prouve votre niveau d’attention et de réaction.

Ce qu’il ne faut pas dire

Ne répondez jamais « Non, je vous remercie ». Même si les principaux thèmes ont été abordés, vous devez ajouter quelque chose. Par exemple, si la question du salaire n’a pas du tout été abordée, vous pouvez en parler à ce moment-là. Ne brusquez pas non plus le recruteur, par exemple en exigeant une date de réponse : « J’ai d’autres propositions donc j’aimerais avoir votre réponse avant tel jour », vous mettez le recruteur sous pression, et il risque de ne pas apprécier.

Exemples de réponses possibles

On peut dégager 4 manières possibles de répondre à cette dernière question.
Soit vous posez une question sur un point qui a déjà été traité : sur l’entreprise, sur le poste, le domaine d’activité,… cela prouve que vous souhaitez approfondir votre connaissance pour cet emploi, que vous ne vous contentez pas de quelques informations « superficielles ».
 

"Pour sa dernière question, le recruteur vous laisse la parole. C’est à vous d’en profiter pour, une fois de plus, vous démarquer. "

Vous pouvez également expliquer que le poste vous intéresse beaucoup, résumer les points qui vous attraient le plus, et terminer en demandant au recruteur s’il souhaite connaître d’autres éléments à votre propos. C’est une bonne façon de répondre même si vous retournez le problème en demandant à l’employeur de vous poser une nouvelle question. Pour éviter cela, vous pouvez vous-même évoquer un point dont vous n’avez pas encore parlé. « Ce poste m’intéresse beaucoup. Afin que vous puissiez pleinement apprécier ma candidature, j’aurais aimé ajouter que XXX, et que cela est un point fort/un atout pour ce métier »

Autre forme de réponse, plus simple cette fois : demander des informations sur la suite du processus de recrutement. Ex : « Je suis très intéressé par votre offre d’emploi et j’espère vous avoir convaincu de ma motivation et de mes compétences. Comment se passe la suite du processus de recrutement : dois-je vous envoyer un mail ou attendre votre retour ? »
 

Enfin, une autre manière de répondre, et qui est sûrement l’une des plus efficaces, est de proposer au recruteur de lui fournir des références de la part de vos anciens employeurs. Ceci est bien sûr possible uniquement si vous avez déjà une ou plusieurs expériences derrière vous. Cette façon de conclure à l’avantage de montrer que vous êtes intéressé par l’offre, que vos anciens employeurs vous évaluent bien et qu’ils vous recommandent, en somme que vous êtes confiant sur votre passé et sur votre futur.
 

A RETENIR

- Toujours ajouter quelques chose, ne jamais répondre « Non, je n’ai rien à ajouter ». Rappelez au moins votre motivation et votre intérêt pour le poste.

- Concluez soit en posant une question (que un thème déjà abordé, sur la suite du recrutement…), soit en ajoutant une information que vous jugez utile au recruteur et que vous n’avez pas encore évoquée, soit en proposant des références de vos anciens employeurs.

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus