Se renseigner sur les bourses
Les bourses pour partir à l’étranger sont attribuées en fonction de votre degré de cursus universitaire et il vous sera plus aisé d’en obtenir une si vous êtes titulaire d’un diplôme. La première étape pour l’obtention d’une bourse est de vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous étudiez. Si le stage que vous envisagez à l’étranger fait partie de votre cursus initial, votre établissement, au regard de certains critères, peut directement vous délivrer une aide à la mobilité. Si vous partez en Europe, vous bénéficierez peut-être d’Erasmus +. A l’international, des commissions spécifiques peuvent vous permettre d’accéder à des aides. N’hésitez pas vous renseigner auprès des ambassades ou auprès des universités dans lesquelles vous souhaitez étudier à l’étranger.
Concernant les bourses spécifiques aux stages, il s’agit des bourses de voyage et de mobilité, qui vous aideront à couvrir les frais de transport ou à financer votre séjour sur place.
Obtenir son visa
Si votre destination se situe en dehors de l’Union Européenne, commencez à vous renseigner pour obtenir un visa.
Selon les pays, le visa sera spécifique : soit il vous permettra de travailler dans l’entreprise d’accueil en tant que stagiaire, soit il vous délivrera un statut d’étudiant. Renseignez-vous bien auprès de l’ambassade en question. Les coûts des visas diffèrent selon les pays.
Par ailleurs, pour constituer votre dossier de demande de visa, prenez bien en compte le délai d’obtention pour ne pas vous trouver dans l’embarras.
Trouver son hébergement
Une fois les renseignements sur les bourses pris et la demande de visa faite, vous allez pouvoir enfin vous occuper d’une étape cruciale : le logement. Il n’est pas facile de trouver un hébergement à distance, mais vous pouvez opter pour un hébergement provisoire en arrivant sur place.
Tout d’abord, commencez par voir si votre établissement d’accueil possède une résidence étudiante, notamment si vous suivez un cursus dans une école ou à l’université. Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions s’offrent à vous.
Le couchsurfing, dont le principe est de profiter gratuitement du canapé d’un local. Si vous tombez sur un hôte accueillant, vous pourrez profiter de ses conseils et de ses bons plans pour trouver un logement. Sans compter qu’il pourra vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le pays.
| "Si vous tombez sur un hôte accueillant, vous pourrez profiter de ses conseils et de ses bons plans pour trouver un logement." |
Dans la même veine que le couchsurfing, le wwoofing. Avec cette solution, vous pouvez loger gratuitement chez l’habitant en échange de petits services.
Dernière solution, qui est aussi la plus connue : l’auberge de jeunesse. Une bonne option pour faire des rencontres du monde entier ! Les auberges de jeunesse sont payantes, mais bien moins chères qu’un hôtel.
Anticiper les démarches administratives
Ne négligez surtout pas les formalités administratives : elles vous seront très utiles une fois sur place.
La santé
Votre assurance santé ainsi que votre mutuelle étudiante proposent sans doute des packs tout compris pour les stages à l’étranger. Renseignez-vous donc bien auprès d’elles, afin d’être couvert dès votre arrivée dans le pays.
La banque
Contactez votre banque afin de vous renseigner sur les questions de comptes, de carte de crédit, mais également sur les partenariats qu’elle entretient à l’étrange. Ces partenariats pourront vous éviter certains frais bancaires supplémentaires, pour le retrait par exemple.
La carte étudiante internationale
Cette carte n’est pas forcément connue de tous. Et pourtant elle offre de nombreux avantages non négligeables, surtout en tant qu’étudiant ! Sur place, elle vous fera en effet profiter de nombreuses réductions. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à remplir le formulaire disponible sur le site ISIC : https://www.isic.fr/commander-une-carte-isic/.
Ces articles peuvent vous intéresser