Les chiffres-clés de la semaine

Un petit tour de l'actualité en quelques chiffres.

Mesures du plan Valls

2
C’est le nombre de fois qu’un employeur pourra renouveler un Contrat à Durée Déterminée ou un contrat d’intérim. Cette décision fait suite à une demande du patronat qui sollicitait cet assouplissement depuis quelques temps.
La durée maximum du CDD est toujours de dix-huit mois en ce qui concerne le droit commun. Dans le cas où l’employeur attend l’arrivée d’un salarié nouvellement embauché, il n’est plus que de neuf mois. Enfin, pour les contrats mis en place à l’étranger, la durée maximale est de deux ans.

4000
C’est le montant de la prime qui sera versée aux Très Petites Entreprises (TPE) et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la première embauche d’un salarié et aux sociétés qui n’ont pas eu de salarié depuis plus d’un an, que ce soit en CDD ou en CDI. Cette somme sera en fait versée en deux fois, une première fois la première année et la deuxième fois la seconde.
Cette mesure a été mise en application le 9 juin 2015 et durera un an, jusqu’au 8 juin 2016.

5
C’est le délai pendant lequel les entreprises ne pourront pas licencier, au lieu de deux ans auparavant.

40 000
C’est le nombre de formations prioritaires mises en place par le plan Valls. Elles sont destinées particulièrement aux TPE et PME qui, pour certains métiers, font face à un manque de candidats malgré leur volonté de recruter.

69
C’est le pourcentage d’élèves de prépas commerciales qui ont affirmé vouloir quitter la France à la fin de leurs études, d’après le baromètre 2015 de l’EDHEC (Grande Ecole de Commerce et de Gestion). Le sondage a été effectué sur un panel de 2250 élèves de classe préparatoire économique.

1/3
C’est la part de nos entreprises qui souhaitent augmenter leurs investissements en 2015, soit légèrement plus que les 20% de chefs d’entreprises françaises qui y songeaient en 2013.

30
C’est, en moyenne, le nombre de jours de congés par an dont disposent les travailleurs français, selon le journal britannique The Guardian. Il est actuellement de 25 en Grande-Bretagne et la moyenne européenne est de 20 jours par an.

15 à 20 000
C’est le nombre d’ingénieurs en contrat d’intérim chaque année.

64
C’est le pourcentage de français pour une extension du CDD de 18 à 24 mois, d’après un sondage du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

 

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus