5 points qui ne trompent pas
1) Il se peut que votre société soit submergée par les commandes et que vos collaborateurs et vous n’arriviez plus à y faire face. Dans ce cas-là, il est peut-être temps de réfléchir à employer un nouvel salarié pour vous aider à gérer cela. Pour cela, il suffira de déposer une annonce sur un site d’emploi.
2) Le marché sur lequel vous vous êtes positionné(e) connaît une forte progression, alors embaucher un nouveau collaborateur est une piste à envisager si les gains potentiels de ce marché excèdent le coût de l’embauche de ce nouveau salarié. C’est bien connu, recruter, c’est investir.
3) Si certains de vos employés prévoient de partir à la retraite dans les mois à venir, débutez tout de suite les démarches pour trouver un remplaçant. Cela vous laissera la possibilité de former la nouvelle recrue en attendant le départ de votre ancien collaborateur.
| "C’est bien connu, recruter, c’est investir" |
4) Qui dit nouvelle activité dit nouveaux savoir-faire. Dans ce cas, embaucher sera sûrement plus que nécessaire afin de pallier ce nouveau besoin.
5) Les catégories de salariés ne sont pas en adéquation avec le type d’activité de votre entreprise. Dans le cas où votre société de livraison de meubles n’a pas assez de livreurs, il est temps d’en recruter.
Si vous ne constatez aucun de ces signes, c’est que le moment n’est pas encore venu d’employer un nouveau collaborateur. Contentez vous alors de vous réunir avec les cadres de votre entreprise plusieurs fois dans l’année pour qu’ils vous rendent compte, par exemple des nouvelles qualifications dont l’entreprise a besoin. A partir de ce moment-là vous pourrez débuter les démarches pour chercher une nouvelle recrue.
Une autre solution consiste à réorganiser la répartition du personnel en fonction des postes, c’est-à-dire voir si un des employés n’aurait pas les facultés indispensables au poste en question.
Ces articles peuvent vous intéresser