Nos conseils pour déposer une offre d’emploi

Publier une offre d’emploi est plus compliqué qu’il n’y paraît car il ne faut pas seulement trouver un site d’emploi mais aussi trouver le bon. Quel site privilégier ? Faut-il se tourner vers un cabinet de recrutement, un jobboard ou faire jouer ses relations ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce dossier.

Recommandation n°1 : les sites d’emploi ou jobboards


Les sites d’emploi comme Pôle Emploi, DirectEmploi.com et les jobboards généralistes ont pour mission de faciliter votre recherche d’emploi. Pour cela, ils vous proposent de vous mettre en relation avec les candidats intéressés par votre annonce, ce qui vous évite d’avoir à sélectionner vous-même les CV.

Ces diffuseurs vous seront d'une grande aide si vous souhaitez embaucher jusqu’au niveau bac +2. Si, en revanche, vous voulez recruter un (des) profil(s) précis, tournez vous plutôt vers des sites spécialisés dans le domaine en question.

Vous êtes à la recherche de la perle rare ? Rien de plus simple : il suffit de déposer une offre d’emploi gratuitement.

 

Recommandation n°2 : les intermédiaires pour l’emploi

Quand on réfléchit à déposer une offre d’emploi, on souhaite parfois atteindre le plus large public possible en un minimum de temps. Pour cela, il y a les institutions comme le Pôle Emploi ou l’APEC qui sont adaptées aux sociétés qui souhaitent cibler un grand nombre de candidatures.
Mais l’inconvénient réside dans cette même capacité à rassembler beaucoup de candidatures : du fait que tous les candidats intéressés peuvent postuler au poste, les profils sont souvent moins qualifiés, ce qui peut allonger la période de recrutement et, par conséquent, le budget alloué à la diffusion d’offres d’emploi.

 

Recommandation n°3 : les professionnels du recrutement

Encore plus spécialisés que les jobboards, les cabinets, chasseurs ou réseaux d’intérim sont idéaux si vous souhaitez recruter à un poste stratégique. Ils sont aussi pratiques si vous recherchez dans l’urgence car ils vous garantissent de déterminer pour vous quel est l’outil de diffusion à privilégier, cela seulement en fonction de votre annonce et du type de poste pour lequel vous cherchez à embaucher.
Cependant, une ombre reste au tableau : le coût de cette offre personnalisée qui reste plus élevée que celui des jobboards et des sites institutionnels mentionnés ci-dessus.

 

conseils-déposer-offre-emploi

"Quoi de plus simple que d’annoncer à ses employés le profil ainsi que les compétences que l’on recherche ?"

 

Recommandation n°4 : chercher en interne

La première option consiste à consulter votre propre CVthèque, constituée des curriculums vitae des candidats qui vous ont adressé des candidatures spontanées dans le passé. Non seulement vous économiserez la somme consacrée à la diffusion d’offres d’emploi, mais en plus vous avez plus de chances de rencontrer des candidats plus motivés que jamais puisqu’ils ont pris l’initiative de contacter directement votre entreprise auparavant.
La deuxième solution est une alternative vielle comme le monde : le bouche-à-oreille au sein même de votre entreprise ! Quoi de plus simple que d’annoncer à ses employés le profil ainsi que les compétences que l’on recherche ? Qui sait, le (la) meilleur(e) candidat(e) est sûrement déjà dans vos locaux.
Troisième éventualité : la cooptation. Cela consiste à solliciter vos collaborateurs. Ceux-ci connaissent peut-être quelqu’un qui aurait les qualifications requises au poste en question.

 

Recommandation n°5 : faire appel à son réseau

Aidez-vous des contacts que vous avez établis avec le syndicat de votre domaine d’activité ou les associations d’anciens élèves des écoles spécialisées qui disposent d’un vivier énorme de jeunes talents, souvent à la recherche d’un emploi.

 

Recommandation n°6 : se déplacer

Vous êtes sûrement au courant des salons et forums pour l’emploi qui se tiennent dans votre ville, alors préparez y un stand pour attirer les meilleurs candidats.
Surfez sur la vague du job dating. Le principe : rencontrer des candidats en l’espace de 10min et si l’un d’eux vous intéressent, lui proposer de poursuivre l’entretien.

 

Recommandation n°7 : profiter des média en tout genre

Internet a vu émerger des géants comme LinkedIn ou Viadeo où des candidats peuvent mettre en ligne leurs profils. Utilisés régulièrement, ils permettent d’augmenter de 50% vos chances de trouver votre futur associé. 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus