Parler de l’embauche avant ET pendant le stage
2 moments sont particulièrement adaptés pour cela :
- le jour de la rencontre avec l’employeur
Il convient d’évoquer ce point dès le premier entretien, à des moments propices à la mention de cette question, comme quand le directeur des ressources humaines vous questionnera sur votre projet professionnel. En tant que futur jeune diplômé à la recherche de son premier emploi, il est assez logique de penser à un éventuel recrutement.
Dans le cas où le DRH n’aborde pas la question, amenez-la de manière subtile en annonçant à l’employeur que la possibilité d’une pré-embauche après le stage est un critère important à vos yeux.
Que ce soit le recruteur ou vous qui amenez le sujet, restez honnête en toutes circonstances et diplomate, s’il vous plaît !
- pendant les points de suivi de stage
Un employeur qui compte recruter un stagiaire organise régulièrement des points de suivi de stage, le moment le plus adéquat étant celui après 4 mois de stage. A cet instant précis, le chef d’entreprise, s’il réfléchit à vous embaucher, devrait commencer les démarches environ 1 mois avant. Pour en parler de la manière la plus douce possible, évoquez le fait que votre stage touche bientôt à sa fin et que vous aimeriez savoir si vous devez vous projetez dans un avenir avec cette société.
Garder de la cohérence dans son projet professionnel
Restez cohérent dans vos choix de stages car, du premier au dernier, ils déterminent votre parcours professionnel. Ce sont eux que les recruteurs prennent en compte lors de la sélection de candidats puis lorsqu’ils procèdent à l’embauche après avoir fait passé les entretiens.
| "Un employeur qui compte recruter un stagiaire organise régulièrement des points de suivi de stage" |
Crédit illustration : autoentrepreneurinfo
Faîtes montre de votre esprit d’initiative :
- en demandant à votre maître de stage des comptes rendus sur vos réalisations, s’il est satisfait de votre travail,
- en proposant vos idées et les éventuelles améliorations que vous pourriez apporter au sein du service dans lequel vous effectuez votre stage
- en étant autonome
- en suggérant de nouveaux projets
Enfin : proposez-là, cette fameuse candidature
Ça y est, vous êtes presque au bout de votre périple de stagiaire. C’est donc le moment opportun pour signifier à votre entreprise que vous êtes intéressé(e) par la transformation de votre stage en CDD ou CDI.
Votre maître de stage est là pour vous conseiller sur les démarches à entreprendre.
Non seulement votre employeur sera plus enclin à vous embaucher vous qu’une personne de l’extérieur, mais cela vous permettra de diminuer la durée de votre période d’essai, si embauche il y a.
Ces articles peuvent vous intéresser