Connaissez-vous l’Expérience Candidat ?
Procédure utilisée notamment par le géant du café Starbucks, le REC est LE moyen d’optimiser son retour sur investissement lors d’une phase de recrutement.
Elle correspond au ressenti d’un(e) candidat, avant même qu’il (elle) ne passe un entretien. Elle se pratique tout au long de l’embauche et part du même principe que la satisfaction d’un client.
L’Expérience Candidat repose principalement sur un fait : celui qu’un candidat satisfait, tout comme un client, parlera de son expérience à 3 personnes alors que si celle-ci est insatisfaisante, il en parlera à 11 (pratiquement 4 fois plus). Il est donc primordial d’identifier les critères importants aux yeux des postulants.
Pour ce faire, vous devez utiliser certaines pratiques qui vont booster votre attractivité en un rien de temps.
- Répondez rapidement aux candidats qui ont pris le temps de postuler et en les informant sur leur positionnement par rapport au processus de recrutement. Vous gagnerez ainsi des points auprès d’eux
- Annoncez aux candidats pas retenus qu’ils n’ont pas été sélectionnés, de manière courtoise et respectueuse- Testez vos procédures de recrutement pour vous rendre compte des améliorations éventuelles à y apporter
- Réduisez au maximum le temps qu’ils mettent à postuler
- Développez une version mobile de votre site ainsi qu’une application compatible sous Android et IOS
- Evitez les messageries automatiques, jugées trop impersonnelles par les candidats
- Rendez votre marque la plus visible et attractive possible
- Offrez-leur la possibilité d’enregistrer leurs informations sur votre base de données afin qu’ils n’aient pas en permanence à reprendre tout à zéro
Ces conseils sont aussi valables si vous souhaitez embaucher un stagiaire.
Pour déposer une offre de stage, cliquez ici.
Assurez un accueil irréprochable
Une personne qui a pris la peine de postuler et de se déplacer jusqu’à votre entreprise ne sera pas contre un minimum de considération. Pour cela, réservez-lui un accueil digne de ce nom en lui indiquant à l’avance les informations de base comme où trouver l’accueil, le code et l’étage du lieu de l’entretien. Aussi, tâchez d’aménager un espace propice à la tenue d’une entrevue, cela ne déplaira pas à la personne que vous recevrez.
Laissez les autres parler de vous
Plus vous chercherez à valoriser votre société, plus vous risquerez d’avoir l’effet contraire, c’est-à-dire que cela baissera la crédibilité de votre entreprise. Les sociétés les plus attrayantes sont celles qui sont plébiscitées par les autres et n’en disent pas plus qu’il n’en faut.
| "La grande majorité des personnes en recherche d’emploi accordent de l’importance à l’ambiance au travail" |
Montrez votre côté humain
Des données comme les chiffres clés n’intéressent plus les candidats car elles ne sont pas déterminantes dans le choix d’une entreprise. Insistez plutôt sur ce qui vous a poussé(e) à lancer votre business ou ce qui a motivé le créateur si vous êtes le DRH ou le directeur général. Pour se sentir bien dans une entreprise, il faut avant tout savoir pourquoi on y travaille et si l’on veut apporter sa pierre à l’édifice.
Parlez de vos autres collaborateurs
La grande majorité des personnes en recherche d’emploi accordent de l'importance à l’ambiance au travail. Se sentir accepté(e), valorisé(e) au sein d’une équipe a une certaine influence sur la qualité du travail que l’on va fournir. Informer les postulants sur la personnalité de chacun, ses compétences et le poste qu’il occupe permet aux aspirants de mieux se projeter.
Montrez en quoi cette embauche sera déterminante pour l’avenir de la société
Le rêve de tout un chacun est d’apporter un changement bénéfique tout en s’épanouissant. Votre rôle est de rassurer le candidat sur cette perspective en lui signifiant à quel point votre collaboration portera ses fruits et aura un impact significatif.
Ces articles peuvent vous intéresser