Comment recevoir les aides ?
Bon nombre d’aides sont proposées en Ile-de-France mais il faut quand même remplir certaines conditions :
- Etre apprenti dans un CFA francilien en première année de section des formations de niveaux V, IV et III, équivalent du BTS, CAP ou Bac pro
- Avoir signé le contrat d’apprentissage avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours
- Avoir suivi les cours jusqu’à la fin
Le fait d’être trop absent(e) en cours ou en entreprise marque l’arrêt du versement de cette aide.
Pour recruter en alternance, cliquez ici.
Des tarifs préférentiels
Grâce à la carte nationale d’apprentis délivrée par les CFA – Centres de Formation d’Apprentis, vous avez la possibilité de profiter de tarifs avantageux sur de nombreux services comme la mutuelle, les transports ou les sorties culturelles.
La carte d’étudiant des métiers
Elle est mise à disposition des étudiants en alternance au maximum 30 jours après leur inscription.
Pour pouvoir bénéficier de cette carte, l’alternant(e) doit avoir moins de 26 ans et être inscrit dans une qualification enregistrée au RNCP et suivre une formation d’au moins 12 mois.
Les avantages qu’elle procure sont intéressants pour les étudiants ayant des difficultés financières puisque elle permet de profiter de remises au cinéma, au musée, dans les restaurants universitaires ou encore les transports.
Les FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs) – Ile-de-France
Ces établissements sont des résidences sociales à disposition des étudiants en alternance. Malgré leur caractère temporaire – vous ne pourrez pas y séjourner plus de deux ans - ces espaces sont un bon tremplin pour celles et ceux qui arrivent dans la capitale et sa région et n’ont donc pas encore trouvé leurs repères. Ils peuvent aussi rencontrer d’autres jeunes dans la même situation qu’eux et ainsi partager leurs expériences respectives.
Vous pouvez également payer votre loyer avec l’APL – Aide Personnalisée au Logement – si vous comptez rester tout le mois et pour une période d’un mois minimum.
Les conditions pour y accéder sont que vous devez avoir entre 18 et 30 ans ; être célibataire ou en couple mais sans enfant ; être salarié(e), stagiaire, apprenti(e), en formation ou à la recherche d’un emploi ; posséder des papiers d’identité valides comme un passeport français, un titre de séjour français ou une carte d’identité.
| "Bon nombre d’aides sont proposées en Ile-de-France mais il faut quand même remplir certaines conditions" |
MOBILI-JEUNE
L'aide Mobili-Jeune est une allocation versée aux jeunes sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, de moins de 30 ans et qui perçoivent des revenus égaux ou inférieurs au Smic. Ils doivent également se former dans une société du secteur privé non agricole.
Elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. L'aide s'adresse aux jeunes étudiant, en formation... Consulter cette page pour en savoir plus. N'oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec la caution Action logement .
LOCA-PASS
Ces aides sont destinées aux mineurs et aux moins de 30 ans et leur donnent accès plus facilement à la location.
L’AVANCE LOCA-PASS permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur. Pour bénéficier de cet avantage, le locataire doit avoir moins de 30 ans, sous certaines conditions. rendez-vous sur ici pour en savoir plus
Transports
La SNCF offre la possibilité aux apprentis de bénéficier de tarifs intéressants s’ils voyagent en TGV, Intercités ou TER.
Elle propose aussi des aides pour l’apprentissage de la conduite, et ce par région.
Mobilité internationale
Il arrive que dans certains CFA, des voyages internationaux soient organisés pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres horizons et d’autres compétences.
Ces articles peuvent vous intéresser