Question n°1 : Considérez-vous la mobilité comme un obstacle ?
Cette question peut paraître hors du contexte de l’entretien d’embauche mais elle ne l’est pas, bien au contraire. Le recruteur est en droit de s’assurer que vous êtes prêt(e) à faire des concessions comme déménager.
Votre réponse : mentionnez le fait que vous avez déjà discuté d’un éventuel changement de domicile avec votre famille et que celle-ci n’est pas contre un tel bouleversement.
Question n°2 : Avez-vous déjà été en froid avec certains de vos collègues ?
Si un recruteur vous pose cette question, il se peut que ce soit parce qu’il veut analyser vos capacités à vous remettre en question.
Votre réponse : En analysant de manière subjective vos expériences passées, les bonnes comme les moins positives, vous montrez que vous savez rebondir à tout type de situation.
Question n°3 : Prévoyez-vous de prendre des congés / vacances ?
Dans le cas où le DRH vous poserait cette question, c’est parce qu’il veut déterminer si vous seriez un(e) employé(e) engagé(e). Prendre des vacances la première année de l’embauche n’est pas un frein en soi, sauf si le poste que vous voulez occuper ne peut pas être pris en charge par d’autres collègues.
Votre réponse : soyez honnête, n’essayez pas de cacher à votre interlocuteur que vous avez prévu des vacances d’un mois aux Seychelles…
Question n°4 : Quelles informations n’avez-vous pas mis dans votre CV ?
C’est sûrement LA question la plus déroutante de toutes. On peut penser que le recruteur fait référence à un élément peu valorisant de notre parcours et veut donc nous piéger. Or, celui-ci ne le fait pas souvent avec cette intention mais seulement pour étudier la réaction du candidat.
Votre réponse : sélectionnez une information valorisante dont vous ne voyiez pas l’utilité d’en parler sur votre CV (activités sportives, passions hors du commun…).
Question n°5 : Etes-vous prêt à faire des tâches que vous n’aimez pas ?
Cette question, d’apparence anodine, peut vite réduire vos chances de décrocher le poste convoité, le piège étant de se montrer inhumain. Ici, l’objectif du chef d’entreprise est de savoir si vous arrivez à séparer l’affect du professionnel.
Votre réponse : Vous n’êtes bien évidemment pas un robot qui n’éprouvera aucune difficulté à licencier un employé (dans le cas où vous postuleriez à un poste dans les ressources humaines). Cela dit, vous concevez que certaines décisions doivent être prises, que cela vous plaise ou non.
| "En analysant de manière subjective vos expériences passées, vous montrez que vous savez rebondir à tout type de situation" |
Question n°6 : Êtes-vous vierge ?
Oui, oui, vous êtes bien à un entretien d’embauche, c’est bien un recruteur qui vous pose cette question et il est tout à fait dans son droit ! Ne vous offusquez pas, c’est une question qui peut être posée par un DRH à l’esprit taquin.
Votre réponse : On serait tous tentés de dire que cela dépend de la personne… Mais trêve de plaisanteries. Répondez en évoquant le fait que certaines missions que vous serez amené(e) à effectuer seront nouvelles pour vous. Ou riez, pour détendre l’atmosphère.
Question n°7 : Qu’est-ce qui vous a fait quitter votre ancien poste ?
C’est une question sensible car elle peut faire ressurgir des souvenirs dont vous n’avez pas forcément envie de vous rappeler. Néanmoins, ce n’est ni le moment ni le lieu pour critiquer vos anciens collègues et/ou ancien(ne) patron(ne).
Votre réponse : Pour exposer cette expérience de la manière la plus neutre possible, évoquez les leçons que vous avez tirées, du travail sur vous-même que vous avez effectué et insistez sur le fait que vous ne retenez que du positif, malgré tout.
Question n°8 : Votre trajet maison – bureau est-il supportable ?
Certain(e)s sont prêt(e)s à parcourir des kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Un(e) chargé(e) de recrutement souhaite souvent s’assurer que le candidat ne sera pas démotivé par de longues distances.
Votre réponse : La distance ne vous fait pas peur, vous profitez de ce temps passé dans les transports pour prendre de l’avance sur vos projets au bureau.
Question n°9 : Si vous étiez un(e) […], que seriez-vous ?
C’est un classique des entretiens d’embauche. A la fois drôle et percutante, cette question permet à l’employeur de savoir s’il peut compter sur vous.
Votre réponse : Elle dépend de l’objet demandé et des qualités requises pour le poste.
Question n°10 : Quand seriez-vous disponible ?
Si un DRH vous pose cette question, c’est qu’il a sûrement en tête de vous embaucher. Mais ne vous emballez pas trop vite car la loi peut empêcher certaines signatures de contrats, par exemple les délais de préavis.
Votre réponse : Privilégiez l’honnêteté car si l’employeur était amené à découvrir que vous lui avez menti, inutile de vous dire que votre embauche sera compromise…
Ces articles peuvent vous intéresser