Question n°1 : Présentez-vous en quelques minutes

Lors d’un entretien de motivation ou pour un master, le jury souhaite non seulement apprendre à vous connaître en quelques mots mais aussi tester votre habilité à synthétiser votre CV. Pour préparer cet entretien de master, suivez nos conseils !

Par quoi faut-il commencer ?

Le tout début de l’entretien de motivation débute obligatoirement par la présentation de votre CV. Les jurés l’ont déjà en main, déjà lu et certainement étudié un minimum mais ils ont quand même besoin que vous le lui leur présentiez de votre manière. Cela leur permet de se faire une idée concrète de vos expériences, vos atouts et vos compétences ainsi que de pouvoir éventuellement éclaircir certaines zones d’ombre.
L’autre objectif de l’entretien de motivation ou de master, pour les jurés, est de déterminer si vous êtes en adéquation avec la philosophie de l’école ou de l’université dans laquelle vous voulez entrer. Comme pour un entretien d’embauche pour un emploi, l’aspect humain de l’entrevue est primordial. Le jury veut que vous laissiez entrevoir la personne qui se cache derrière son curriculum vitae. Pour cela, n’hésitez pas à partager des informations sur votre personnalité comme vos qualités et vos défauts - attention toutefois à ne pas en citer de rédhibitoires !

 

question-présentez-vous

"Le meilleur moyen de donner de la matière à votre récit, c’est de vous mettre dans la peau d’un conteur"

Comment parler de soi et de sa vie professionnelle ?

Au niveau licence ou bac +3, on a peu voire pas d’expérience professionnelle. Il est donc assez difficile de valoriser son parcours étant donné que l’on possède seulement une approche théorique.

Le meilleur moyen de donner de la matière à votre récit, c’est de vous mettre dans la peau d’un conteur. Vous devez embellir le plus possible votre parcours professionnel et scolaire pour donner envie au jury de vous accepter dans le master où vous postulez.
Une autre façon de se démarquer positivement est de partager des anecdotes avec les jurés. Pourquoi ne pas raconter la situation ou le fait, d’abord insolite, qui vous a décidé(e) à tenter cette école.
Enfin, cet entretien de motivation pour entrer dans une école ou être accepté(e) dans un master est une des rares occasions que vous aurez, au cours de votre vie professionnelle, de partager vos passions et vos loisirs. Ils vous aideront à paraître encore plus humain devant les examinateurs.

C’est un exercice qui peut paraître somme toute périlleux s’il n’est pas assez préparé. Vous pourrez pourtant marquer des points devant les examinateurs si vous gardez en tête nos conseils.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus