Liez votre formation à vos passions
Que ce soit au lycée au moment de choisir votre filière (générale, technologique ou professionnelle) ou en dernière année de licence où il vous faut décider du master que vous allez étudier, vos préférences sont très certainement guidées par vos goûts personnels. Un(e) étudiant(e) passionné(e) par les maths justifiera aisément son choix de suivre un master en finance. Un(e) autre qui a un goût prononcé pour les mots expliquera logiquement sa volonté de poursuivre en master de lettres modernes par exemple.
Comme vous l’avez fait pour la question n°1 « Présentez-vous en quelques minutes », laissez parler votre cœur (sans tomber dans le mélodrame).
Parlez des avantages que vous ont procurés cette formation
Bien évidemment, vous n’aurez pas envie de suivre un enseignement dont les matières ne vous attirent pas. Cela étant dit, le but ultime est de devenir opérationnel sur le marché du travail. Pour cela, il est indispensable de se renseigner sur les compétences que vous allez acquérir à l’issue de cette formation ainsi que les débouchés. Gardez ces informations en tête car cela vous permettra de paraître lucide quant à vos choix de parcours.
De plus, insistez sur ce que vos études vous ont apportées, par exemple si elles vous ont permis de consolider votre choix de parcours ou, à l’inverse, d’explorer de nouveaux horizons que vous ne soupçonniez pas jusque-là.
Enfin, n’oubliez pas de lier les aptitudes acquises en cours de cursus avec les secteurs, voire les métiers dans lesquels vous souhaiteriez travailler plus tard. Vous paraîtrez sûr(e) de vous aux yeux du jury mais dans le bon sens du terme.
| "Comme vous l’avez fait pour la question n°1 « Présentez-vous en quelques minutes », laissez parler votre cœur" |
Ne dénigrez pas le cursus dont vous êtes issu(e)
On le sait tous, certains aspects de nos études nous exaspèrent et on est souvent tenté(e)s d’en dire tout le mal du monde. Pourtant, évitez de commettre cette erreur car elle peut être lourde de conséquences, notamment de vous faire passer pour un quelqu’un d’insatisfait. Au lieu de cela, remplacez ces inconvénients par les points positifs, même si vous n’en retenez que très peu. Ce sera toujours mieux que de critiquer le secrétariat de votre université ou de votre école.
Evoquez votre maturité
Faire comme les copains, les frères et sœurs ou écouter papa et maman sans réfléchir, ce n’est pas très judicieux et ça peut refroidir les jurés car vous allez apparaître comme quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut vraiment. Au contraire, montrez leur que c’est bien vous qui décidez de votre avenir et que, depuis un certain temps déjà, vous mettez tout en œuvre pour parvenir à vos fins.
Les phrases à BANNIR
- « J’ai choisi cette formation car elle est dispensée dans l’école/l’université la plus prestigieuse »
- « J’ai choisi cette formation car elle est dispensée dans une école/une université située à 2 minutes à pied de chez moi »
- « J’ai suivi tous les cursus possibles et imaginables car j’aime la diversité »
- « J’ai suivi tous les cursus possibles et imaginables car je ne savais pas quoi faire dans ma vie »