Comment préparer le grand oral de Sciences Po ? Nos conseils pour le réussir !

L’IEP des Sciences politiques représente une étape charnière dans la vie de beaucoup d’étudiants de troisième année souhaitant passer en master. Mais comment faire pour réussir ce test réputé si difficile ? Nous vous livrons nos recommandations pour briller devant le jury !

Conseil n°1 : préparez-vous le plus tôt et le mieux possible

Il y a un proverbe qui dit : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Les étudiants qui veulent préparer l’épreuve orale de cet institut doivent s’inspirer de ce dicton car il leur convient particulièrement. L’entretien de motivation n’est pas un test à prendre à la légère car c’est un exercice qui peut être assez stressant pour un(e) étudiant(e). Le plus important est de réussir à maitriser votre stress. Pour cela, réservez quelques heures de la semaine à cette préparation et faites-vous aider de vos proches avec lesquels vous pourrez simuler un entretien pour Sciences Po.

Certaines questions reviennent à tout type d’entretien, comme les classiques « Présentez-vous » ou « Avez-vous des questions ? ». Faîtes de cette connaissance un avantage en les préparant à l’avance. Cela vous permettra de démarrer sur les chapeaux de roue et de terminer sur une note positive.

 

Conseil n°2 : soyez incollable sur l’IEP Sciences Po, bien évidemment

Il est souvent recommandé de visiter régulièrement le site internet de la société dans on veut travailler lorsque l’on cherche un emploi. C’est aussi le cas quand on postule à un master ! En montrant que vous êtes au courant de l’actualité de l’université, de l’école ou de l’IEP que vous souhaitez intégrer, vous augmentez vos chances de faire bonne impression devant les examinateurs car il verra que vous êtes réellement attiré par l’établissement en question.

Soyez aussi prêt(e) à parler des cours que vous pourriez suivre si vous étiez dans le master auquel vous postulez. Pour cela, retenez certains points essentiels comme les différentes parties du programme.

 

Conseil n°3 : attendez-vous au plus improbable

L’IEP de sciences politiques est un établissement reconnu internationalement, c’est pourquoi les jurés mettent la barre haute en ce qui concerne leurs attentes auprès des candidats au master de Sciences Po. Cela étant dit, il paraît normal que les questions qu’ils vont vous poser vous déstabilisent, le but étant de tester votre capacité à maîtriser la situation. Si vous vous trouvez déstabilisé(e) par une question, optez pour le rire, ça vous laissera quelques secondes de plus pour réfléchir à une réponse appropriée.

 

comment-préparer-grand-oral-sciences-po

"L’entretien de motivation n’est pas un test à prendre à la légère car c’est un exercice qui peut être assez stressant pour un(e) étudiant(e)"

Conseil n°4 : soyez incollable sur l’actualité, ayez un projet cohérent

Pour obtenir son admission, il faut certes démontrer d’un goût pour l’actualité. Néanmoins, il ne suffit pas de dire que l’on est abonné(e) à 6 journaux pour faire bonne impression. Le jury vous testera sur vos connaissances de l’actualité en vous posant des questions sur des faits récents et qui ont fait le tour de l’actualité.
En fonction de la branche qui vous intéresse, renseignez-vous sur les connaissances indispensables à avoir dans ce domaine en particulier.

En ce qui concerne votre parcours, vous devez pouvoir justifier sa cohérence avec l’établissement et le cursus que vous souhaitez intégrer. Si vous postulez dans les affaires européennes, ne vous étonnez pas si l’on vous questionne sur de la géopolitique.

 

Conseil n°5 : Restez-vous-même mais pas trop

Quand on se prépare à un oral comme celui de cet IEP, on est tenté(e) de sortir ses plus beaux vêtements d’entretien en espérant taper dans l’œil des examinateurs. C’est une bonne initiative mais il ne faut pas non plus qu’il ait l’impression que vous en avez fait trop. Faire preuve de naturel est la meilleure stratégie à adopter. Messieurs, optez pour un pantalon bien taillé mais vous n’êtes obligé de l’associer à une cravate, sauf si vous l’assumez complètement. Mesdemoiselles, un pantalon fuselé ou une jupe accompagné(e) d’un haut de couleur (ni jaune ou rose s’il vous plait) feront parfaitement l’affaire. Le plus important est que vous soyez à l’aise dans ce que vous porterez le jour J.

Concernant le vocabulaire à privilégier, ne tombez pas dans l’excès : pas d’expressions familières du type « Grave » ou « J’avoue » mais il n’est pas non plus nécessaire de parler un langage châtié. A force de vous entraîner, vous saurez trouver le juste milieu. N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs, des étudiants (anciens ou non) de l’IEP ou même vos parents car ils peuvent être d’une aide précieuse dans la réussite de votre entretien de motivation.

S’il ne fallait retenir que 2 mots de ces conseils pour préparer votre oral à Sciences Po, ce seraient ceux-ci : MOTIVATION et ENTHOUSIASME.

L’équipe de Direct Emploi vous souhaite bon courage pour vos oraux !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus