Comment faire un CV de jeune diplômé ?

Quand on est un jeune diplômé, on sort souvent tout juste d’une formation d’au moins deux ans et l’on manque ainsi souvent d’expériences professionnelles à valoriser sur son curriculum vitae. Mais en suivant nos recommandations, vous pourrez constituer un CV gagnant.

Détaillez vos formations plutôt que vos expériences professionnelles

A défaut d’avoir 15 ans d’activité professionnelle derrière soi, un étudiant tout juste diplômé ne peut compter que sur son parcours scolaire. Faîtes donc en sorte qu’il soit le mieux mis en valeur.

Premièrement, indiquez des informations comme
- le nom et la ville de l’université ou de l’école que vous avez fréquentée,

- le titre de votre formation, exactement comme votre établissement l’a nommée

- les mentions que vous avez obtenues au baccalauréat, votre licence et votre master

En tant que profil junior, c’est la qualité des formations que vous aurez suivies qui sera prise en compte, moins les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences professionnelles. Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce renommée ? Cela tombe bien car elle doit dans tous les cas figurer en première position sur le CV, l’ordre à respecter sur un curriculum vitae étant l’ordre ante-chronologique.

 

comment-faire-cv-jeune-diplômé

"En tant que profil junior, c’est la qualité des formations que vous aurez suivies qui sera prise en compte"

Sélectionner les expériences/formations en rapport avec le poste visé

Vous avez sûrement fait des jobs d’été ou des jobs étudiants pour arrondir vos fins de mois, ce qui est tout à votre honneur. A moins que vous ne souhaitiez poursuivre dans ce secteur, les mentionner sur votre CV n’est pas judicieux car ils n’apportent aucune valeur ajoutée à votre curriculum vitae. Au contraire, ils peuvent même vous desservir car le recruteur pourra penser que vous avez voulu tout mettre dans votre CV dans le seul but de combler le vide. Que vous ayez une seule ou plusieurs expériences en tant que stagiaire, mentionnez les compétences qu’ils vous ont permis de développer et qui seront nécessaires au poste que vous visez. Même chose pour les cours que vous avez suivis et qui sont en rapport avec le métier que vous convoitez.

 

Mettez en avant vos activités extra-scolaires

On parle bien évidemment d’activités qui vous ont permises de développer de réelles aptitudes nécessaires au poste recherché. Abstenez-vous d’évoquer le bonheur que vous procure les parties de pétanque avec vos ami(e) le dimanche après-midi… Si vous avez eu la chance d’intégrer une association et que les projets de celle-ci sont en rapport avec votre domaine, n’hésitez pas une seconde de plus et dîtes-le sur votre CV.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus