Les qualités à avoir le jour de l’oral
- L’esprit critique
Quand on veut entrer au CELSA, on souhaite avant tout développer son esprit critique. Pour cela, il est nécessaire de lire les ouvrages cités dans la bibliographie du CELSA mais sans se limiter pour autant qu’à ceux-ci. Toute source est bonne à prendre, à condition qu’elle vous permette d’améliorer votre sens de l’analyse et que vous puissiez lier cette lecture à votre domaine, que ce soit en journalisme, management ou marketing.
- Le sens de l’observation
Lorsqu’on prépare un écrit ou un oral d’un concours, on ne peut pas se contenter de se plonger à fond dans les révisions une semaine avant le jour J. Vous devez bien évidemment mettre en place un planning de révisions mais aussi devenir incollable sur votre domaine de prédilection. Vous souhaitez intégrer le cursus communication ? Apprenez à deviner ce que telle ou telle campagne publicitaire souhaite faire passer comme message auprès de ses cibles.
- La maîtrise de l’anglais
Savoir s’exprimer en anglais est un incontournable, surtout lorsque l’on veut postuler plus tard à un emploi dans le marketing ou la communication. Ce n’est donc pas une surprise s’il vous est demandé de montrer votre aptitude à vous exprimer dans cette langue.
| "On ne peut pas se contenter de se plonger à fond dans les révisions seulement une semaine avant le jour J" |
Déroulement de l’entretien
Parlons maintenant de ce fameux oral.
Le jury est composé en général de professeurs d’université ainsi que de professionnels extérieurs au CELSA.
Ces professionnels de la communication vous laisseront ensuite la parole pour que vous puissiez vous présenter pendant une dizaine de minutes.
Une fois votre présentation terminée, le jury commencera à vous poser des questions concernant l’actualité, le dernier buzz ou la dernière campagne Benetton qui a fait scandale. S’ensuivent des questions sur votre parcours et surtout sa cohérence. Préparez soigneusement cette question si vous souhaitez changer radicalement de parcours car les examinateurs voudront savoir si votre projet est réfléchi. Le reste des questions a de fortes chances de s’appuyer sur la formation en elle-même, les cours qui vous intéressent le plus et vos projets professionnels.
Un dernier conseil : soyez NA-TU-REL. L’oral du CELSA est avant tout un test de personnalité pendant lequel les membres du jury veulent découvrir la perle rare.
Ces articles peuvent vous intéresser