Comment trouver un job d’été à la dernière minute ?

Le mois d’août est entamé et vous êtes toujours à la recherche d’un job d’été. Vous êtes sur le point d’abandonner. Ne vous découragez pas ! Pour ne pas que vous passiez l’été avachi sur le canapé, appliquez les conseils que nous allons vous livrer.

Faîtes marcher votre réseau

Tout d’abord, le bouche-à-oreille. Il n’y a rien de plus efficace quand on a postulé à des centaines de postes et qu’on désespère de trouver un emploi rapidement.
Il y a ensuite le bon vieux piston. Une part importante de salariés a décroché son poste grâce à une connaissance, un(e) membre de leur famille ou un(e) ami(e). Faîtes de même pour votre recherche d’un job d’été en sollicitant vos parents par exemple, il y a des chances qu’un des deux vous recommande à son employeur et que celui-ci ait des places vacantes durant l’été.

 

Devenez baby-sitter de luxe

Non, ce n'est pas un statut spécial que l'on acquière si on a des talents extraodinaires. Il s'agit de garder les enfants des touristesqui logent dans les hôtels de luxe.

Car oui, l’été est le moment privilégié pour les vacanciers du monde entier pour s’offrir des vacances bien méritées. Mais pour ceux qui ont des enfants, la garde de ceux-ci peut vite devenir un frein au farniente sur la terrasse des bars. Si vous avez de la patience et aimez être en contact avec des enfants, proposez vos services à des agences de baby-sitting.
Si, en plus de cela, vous savez parler une ou plusieurs langues étrangères, mentionnez-le ! Vous augmenterez ainsi vos chances d’être embauché(e).

 

Et pourquoi pas l’intérim ?

Quoi de mieux que le secteur de l’intérim pour effectuer des missions à courte durée ? L’été est la période la plus propice pour chercher un job entre juillet et août. Certaines agences sont généralistes et vous proposent de trouver un emploi dans tous les secteurs d’activité, d’autres sont spécialisés dans un domaine particulier. Déposez votre CV dans plusieurs agences afin d’optimiser vos chances d’être repéré par un recruteur.

 

Faîtes un tour sur les jobboards

C’est la démarche classique d’un étudiant à la recherche d’un job étudiant : consulter les sites d’annonces d’emploi. Si l’on pense souvent en premier à Pôle Emploi et l’APEC, vous devriez aussi vous diriger vers les sites spécialisés dans les emplois saisonniers ainsi que les sites de jobs étudiants qui contiennent souvent des annonces d’emplois estivaux.

 

trouver-job-été-dernière-minute

"Une part importante de salariés a décroché son poste grâce à une connaissance, un(e) membre de leur famille ou un(e) ami(e)"

Faire les vendanges : En avant les cerises !

Vous souhaitez travailler l’été au grand air ? Les vendanges sont le bon plan qu’il vous faut ! Généralement bien rémunérée, cette activité a l’avantage de ne pas exiger de compétences ou de diplôme dans le domaine de l’agriculture. Vous pouvez donc vous lancer seul(e) ou même embarquer un(e) de vos ami(e). Toutefois, cette tâche requiert une bonne condition physique car il peut être fatiguant de travailler plusieurs heures de suite sous un soleil de plomb…

 

Animateur ou animatrice d’une colonie de vacances, ça vous tente ?

Un des gros points positifs du secteur du tourisme, c’est de recruter quasiment en permanence, surtout pendant la période estivale. Comme pour les sites spécialisés dans les emplois étudiant, des plateformes diffusent des offres de métiers du secteur de l’animation. Que ce soit en colonie de vacances, dans un camping ou un hôtel, vous trouverez sûrement l’offre qui vous conviendra le mieux.
Notez que même si posséder le BAFA est un avantage certain, ne pas l’avoir n’est pas un critère rédhibitoire tant les propositions sont variées.

 

Hôtellerie, restauration, administration et assurances : 4 secteurs aux besoins nombreux et quasi permanents

Ces 4 branches sont des bassins pour l’emploi, notamment pour vous étudiants.
Le meilleur moyen d’y décrocher un poste est de démarcher sur place les gérants de restaurants, bistros et bars, le service administratif de votre université ou le (la) responsable d’une compagnie d’assurances. Muni(e) de votre CV avec photo et éventuellement d’une lettre de motivation, courez les bars et les restaus et demandez à parler au gérant, sans oublier d’afficher votre plus grand sourire.
En ce qui concerne l’administration, rendez-vous directement auprès de votre fac qui vous renseignera sur les procédures à suivre.
Idem pour les sociétés d’assurance.

Avec tous ces conseils pour trouver le job d’été de vos rêves, vous devriez reprendre vos recherches en un rien de temps !
 

Ces articles peuvent vous intéresser

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus