2000
C’est le montant en euros du « chèque emploi » qui sera versé aux salariés les plus précaires, c’est-à-dire ceux percevant entre 1,2 et 1,3 SMIC. Les travailleurs concernés recevront leurs chèques directement de leurs PME. Le président Hollande devrait annoncer la mesure ce lundi 18 janvier 2016 et espère que le dispositif pourra être mis en place le plus rapidement possible. Si la mesure est adoptée, elle coûtera tout de même 1 milliard d’euros par an à l’Etat, un risque que le gouvernement est prêt à prendre pour tenter de baisser la courbe du chômage.
4200
C’est le nombre d’embauches qu’a permis le Forum pour l’Emploi Val d’Orge depuis sa création il y a maintenant 10 ans. Ce salon, qui se tient à Fleury Mérogis, permet aux habitants de l’Essonne de découvrir les entreprises de leur département et de développer leurs connaissances dans différents sujets tels que la création d’entreprise, les services à l’entreprise ou encore les métiers de l’environnement.
235
C’est la somme en euros de ce qu’une entreprise paie lorsqu’un salarié gagne 100 euros, selon les résultats de l’Institut économique Molinari. Si, en apparence, les salariés français semblent être parmi les mieux lotis des citoyens de l’Union Européenne avec en moyenne 56 000 euros bruts annuels, cette rémunération se dégrade lorsqu’on observe le salaire net qui tombe à 24 000 euros. L’Institut pointe notamment la trop forte part des charges patronales et salariales.
20
C’est le nombre de propositions qu’a soumis le Conseil National du Numérique (CNNum) à Miriam El Khomri, la ministre du Travail. Parmi les propositions phares, il y a celle d’un revenu universalisé, la transformation de la formation professionnelle ou le compte personnel d’activité.