Conseil 1 : être à l’écoute de ses collaborateurs
Cette recommandation est essentielle si vous voulez garantir de bonnes relations avec vos collègues. Elle est autant applicable pendant les réunions et tout ce qui appartient à un cadre formel que lors des pauses, moments à l’apparence anodine mais qui permettent souvent de s’apercevoir de problèmes indétectables dans un cadre plus formel. Tendez toujours l’oreille car toutes les occasions sont bonnes pour en apprendre un peu plus sur ses collaborateurs.
Conseil 2 : avoir confiance en soi et en son équipe
C’est sûrement la partie la plus compliquée à maitriser mais c’est aussi l’une de celles qui déterminera une prise de poste réussie.
Ne doutez pas de vos capacités à diriger une ou plusieurs équipes. En effet, le risque que vous encourrez est que vos collègues perçoivent votre peur et s’en servent pour vous déstabiliser.
De plus, il est primordial de montrer à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et qu’ils soient conscients de la place importante qu’ils occupent au sein de la société.
Postulez à toutes nos offres d'emploi en visitant ce lien: https://www.directemploi.com/
| "Le poste de manager implique de savoir reconnaitre à la fois les points forts et les points de ses collègues" |
Conseil 3 : donner à ses collaborateurs des objectifs au plus proche de la réalité
Il n’est pas inutile de rappeler que l’assignation d’objectifs dans le cadre du travail a une influence certaine sur la performance d’une entreprise et de ses salariés. Ainsi, votre rôle en tant que manager est de toujours garder votre équipe motivée afin qu’elle s’investisse le plus possible. Pour cela, privilégier les objectifs intermédiaires à ceux à long terme est une des méthodes à envisager car non seulement ils semblent plus atteignables mais la récompense est aussi plus proche.
Conseil 4 : féliciter et faire une mise au point lorsque cela est nécessaire
Le poste de manager implique de savoir reconnaitre à la fois les points forts et les points de ses collègues.
N’hésitez pas à féliciter un(e) de vos collaborateur (ices) lorsqu’il (elle) a atteint ou dépassé un de ses objectifs. Cela aura pour conséquence de les pousser à toujours faire mieux et à se sentir valorisé car ils auront le sentiment que leur travail n’a pas été vain.
Conseil 5 : rester positif en toutes circonstances
C’est un conseil qui peut s’appliquer aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la vie professionnelle. Le manager se doit de transmettre à son équipe un positivisme à toutes épreuves car c’est ce qui assure la stabilité de celle-ci en temps de crise par exemple.
C’est aussi valable lors de vos prises de parole puisque vous êtes le représentant de la société, vous êtes donc en charge de véhiculer les principes et consignes de l’entreprise.
Ces articles peuvent vous intéresser