En plus de faire face à la pression de ses supérieurs hiérarchiques, il peut arriver qu’un manager doive gérer un ou des collaborateurs difficiles voire infernaux. Voici nos conseils pour ne plus vous sentir dépassé par la situation.
Conseil n°1 : gardez votre calme
Le piège face à un collègue difficile à gérer, c’est de rentrer dans son jeu. Au lieu de chercher à tout prix à calmer ses humeurs et apaiser sa colère, agissez de la même manière que vous auriez agi face à vos autres collaborateurs avec qui vous ne rencontrez pas de problèmes. Ne le laissez surtout pas accaparer tout votre temps. Et encore moins votre énergie.
Conseil n°2 : prenez votre collègue à part
Il arrive souvent qu’un collègue de bureau se sente obligé d’attirer l’attention de ses supérieurs en adoptant un comportement volontairement hostile. La meilleure manière de répondre à cette demande est de lui accorder un peu de votre temps. Comme évoqué précédemment, il ne s’agit pas de passer des semaines entières à essayer de trouver une solution mais de s’accorder sur un compromis à long terme.
Conseil n°3 : ne proposez pas de solution, demandez-en une
Tout ce que vous gagnerez à proposer des solutions à une personne peu coopérative est de tourner en rond. Un collaborateur dont les intentions ne sont pas d’arranger la situation mais seulement de se plaindre n’accueillera pas vos propositions d’un bon œil. C’est donc à vous, manager, de prendre le taureau par les cornes et lui demander d’analyser la situation de façon réfléchie afin qu’il aboutisse lui-même à des solutions.
Conseil n°4 : montrez lui son potentiel
En tant que manager, il est de votre ressort de déterminer l’origine des insatisfactions de vos collaborateurs, notamment leur mal-être. Si vous pensez que l’origine du problème est la reconnaissance au travail, prenez les mesures pour y remédier en confiant par exemple une tâche valorisante au collègue en question. Cela lui fera penser à autre chose qu’à se plaindre !
Conseil n°5 : montrez-lui l’image qu’il reflète
Dans le cas où toutes ces méthodes échoueraient, il ne vous restera plus qu’à envisager une dernière alternative : exagérer la situation. Quoi de plus révélateur que de se voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre ? L’effet escompté est de provoquer une crise de conscience chez votre inte