La cooptation ou recrutement participatif ne concerne pas moins d’un tiers des cadres en France et cela ne cesse d’augmenter. Mais comment cette méthode fonctionne-t-elle exactement ?
Une alternative aux traditionnels jobboards
Le recrutement par cooptation consiste à recommander une de ses connaissances à un poste donné.
Le principe est simple : vous vous inscrivez sur une plate-forme de recrutement par cooptation en tant que « coopteur », vous recevez des annonces de postes puis lorsque vous pensez qu’une annonce pourra correspondre à une personne que vous connaissez, vous la recommandez ! En plus de rendre un chouette service à un proche ou un ami, vous pouvez gagner entre 500 et 1000 euros si la personne que vous avez recommandée se fait recruter. C'est le principe de la prime de cooptation, qui varie selon l'entreprise. Il y a de quoi y songer très sérieusement…
Un processus d’embauche privilégié par les grands groupes
Les plus grandes entreprises se sont déjà laissé séduire par cette méthode de recrutement basée sur le carnet d’adresses de leurs salariés. Une des raisons principales qui poussent ces institutions à utiliser la cooptation est qu’elle est redoutablement efficace.
Tout d’abord, cela coûte moins cher que de procéder à un processus de recrutement classique avec publication de l’annonce, entretien avec les candidats et enfin embauche. Avec la cooptation, les sociétés font appel à leurs propres salariés pour dénicher leurs futurs collaborateurs. Il leur suffira alors juste, si leurs profils leur conviennent, de les convier à un entretien.
De plus, cela représente également un gain de temps énorme puisque les employés de ces entreprises se chargent de faire circuler l’annonce d’emploi et des véhiculer une image positive de la société, ce qui supprime les coûts de publication d’une annonce sur un site d’emploi ou une revue spécialisée sur les entreprises ainsi que les coûts de publicité.
Enfin, recourir à cette méthode de recrutement assure une plus grande qualité de candidatures car les coopteurs, désireux de bien effectuer leur travail, sont assez exigeants sur les profils qu’ils vont recommander à leur entreprise.
Alors, commencez à « réseauter » en contactant les bonnes personnes !