Travailler à l’étranger vous permettra de profiter d’une expérience professionnelle internationale valorisante. Mais il ne suffit pas de le vouloir, il faut surtout le préparer ! Choisir le pays dans lequel on souhaite vivre est la première étape. En effet, chaque pays a sa façon de collaborer et les pratiques professionnelles françaises ne s’appliquent pas partout. Direct Emploi se propose d’illustrer différentes coutumes professionnelles à travers 10 pays choisis par Viking Direct au travers de son infographie.
A l’échelle européenne, on trouvera la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. A l’échelle mondiale, on étudiera l’Arabie Saoudite, la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Pourquoi ce choix de pays ? Tout simplement parce que ce sont des pays qui concentrent un bon nombre d’expatriés français !
Les attitudes professionnelles étrangères
Avoir une carrière brillante à l’étranger est synonyme d’un bon comportement au sein de l’entreprise. Avant de commencer un nouveau départ professionnel loin de chez soi, il faut donc, tout comme un voyage à l’étranger, le préparer. Pour cela, il faut se renseigner sur le pays d’accueil et s’informer sur ses pratiques de travail et de management. C’est pourquoi Viking direct vous propose un classement des pays en fonction des principaux critères qui les caractérisent.
1. Une ambiance détendue
Si vous aimez vous sentir à l’aise au travail durant la journée et sortir le soir avec vos collègues dès la sortie du bureau, n’hésitez plus : direction l’Espagne et l’Italie. Le premier vous propose de faire la fête jusqu’à tard dans la soirée après votre journée de travail tandis que le deuxième vous donnera la possibilité de faire la bise à vos collègues et à vos clients !
2. Etre bon élève
Si la ponctualité est une de vos qualités premières, envolez-vous pour les Pays-Bas ou l’Allemagne. Dans ces pays frontaliers de la France, il est de rigueur d’être à l’heure au travail tout comme aux réunions, les retards sont très mal vus et risque de renvoyer une mauvaise image de vous-même ! Concernant le code vestimentaire, qu’il fasse -10 ou 50 degrés (ce qui est plutôt rare dans ces pays-là), la tenue sera la même : professionnelle de la tête aux pieds ! Notez que dans les petites entreprises et les start-up, les codes s’avèrent plus flexibles.
3. Le travail avant tout
Vous aimez travailler dans un environnement où vous pouvez suivre des règles claires, nettes et précises et dans lequel tous les employés font de même ? Le pays de la reine Elisabeth est fait pour vous ! Au Royaume-Uni, on approuve les formalités et les lois ; la culture anglaise a même fait du respect de ces lois et de ses formalités, une de ses coutumes.
4. La discrétion
Si vous ne voulez pas que votre vie professionnelle et votre vie privée s’entremêlent, optez pour l’Arabie Saoudite. Vous trouverez chez eux une forte distinction entre les deux types de relation et il est mal vu de poser des questions sur la vie privée des salariés ou même entre collègues.
5. Le respect
Si vous êtes à cheval sur la hiérarchie, l’univers chinois vous ouvre ses portes ! En Chine, il est formellement interdit de contredire son supérieur et on ne part pas, au grand jamais, avant lui sous peine de se voir attribuer une réputation de fainéant.
6. L’extravagance
Si vous aimez la prise de risques, alors prenez vos billets pour les États-Unis. Une personnalité extravagante est nécessaire pour travailler là-bas ! En cas de réussite professionnelle, vous êtes encouragé à le crier sur tous les toits sans humilité afin de montrer aux autres à quel point vous êtes compétent !
7. L’opportuniste
Enfin, si vous voulez devenir un businessman en or, c’est tout droit vers le pays du lac Baïkal et de la danse Folklorique qu’il faudra vous diriger. En Russie, la recette du succès se compose de trois ingrédients : avoir bonne allure, avoir bonne réputation et se construire un bon réseau professionnel. En effet, c’est via les contacts établis au cours de votre carrière que vous serez à même de conquérir le monde du business ! C’est en tout cas la méthode employée par les russes pour les affaires, à vous de juger si c’est efficace ou non !
En conclusion, le paysage professionnel à l’échelle mondiale est très diversifié. Chaque pays présente ses propres coutumes et ses propres caractéristiques professionnelles. S’expatrier à l’étranger nécessite donc de bien s’informer sur le pays convoité. Pour plus d’informations sur chaque pays mentionné, n’hésitez pas à consulter l’infographie ci-dessous.
Source: Viking Direct, le blog