La population française vieillie. En 2050, on comptera 22.3 millions de personnes âgées, contre 12.6 millions en 2005. Pour répondre au vieillissement de la population, il est important que le secteur médical se mette à jour. C’est pourquoi de nombreux métiers et de nombreuses opportunités sont à promouvoir dans ce même secteur, un secteur médical majoritairement représentée par la gente féminine. Quels sont les domaines recruteurs ? Direct Emploi vous donne les indications nécessaires.
Un secteur qui s’adapte
Le secteur médical présente de nombreux domaines d’activité. Même si certains se voient dynamiser avec le vieillissement de la population, d’autres rencontrent des difficultés. On vous explique la situation.
Des offres d’emploi présentes, des candidats absents
Le vieillissement de la population est un facteur de dynamisme pour le secteur médical. C’est le cas par exemple du métier de masseur-kinésithérapeute pour faire face aux maladies neuro-dégénératives. Malheureusement, même si ce métier de masseur-kinésithérapeute est friand de candidats, ces derniers ne semblent pas s’y intéresser. En effet, on assiste à une pénurie de l’emploi dans le domaine de la santé : une offre d’emploi pour être orthophoniste par exemple ne recevra qu’une seule candidature, un poste de psychiatre n’en recevra que deux, un poste de masseur kinésithérapeute n’en recevra que trois et enfin un poste d’ergothérapeute n’en recevra que quatre ! Pourquoi un tel désintéressement ? Car il est nécessaire d’avoir une formation accompagnée d’un diplôme pour pouvoir exercer ces fonctions. Or, la plupart des chercheurs d’emplois ne disposent pas de ces compétences. En 2016, la fonction de médecin est l’un des métiers pour lequel le pourcentage de recrutement jugés difficiles est le plus élevé avec 70%. Pour résoudre ces problèmes de recrutement, 2 entreprises sur 3 voient dans la formation extérieure des candidats, la solution adaptée. La plupart aussi compte sur Pôle Emploi pour les aider dans leur recrutement.
En revanche, les métiers d’aides à domicile et d’aides-soignants recrutent de nombreux jeunes actifs et demandent peu ou pas de formations ni de qualifications. Pour le métier d’aides à domicile, il s’agira surtout pour les jeunes actifs de remplacer ou d’accompagner les départs à la retraite. En effet, dans 80% des recrutements d’ici 2022 concerneront les remplacements de départ à la retraite. Il s’agit du même cas de figure pour le métier d’aide-soignant.
Selon le rapport 2015 de France Stratégie sur les métiers à l’horizon 2022, les créations d’emplois seront importantes dans le secteur médical, à l’exception des médecins, et dans les services à la personne. Par conséquent, le avec le vieillissement de la population, le secteur médical va avoir besoin d’infirmiers spécialisés en gérontologie en plus des aides-soignants, pour l’aide aux repas et aux soins.
Le secteur médical : le saint graal pour les femmes
Le secteur médical témoigne d’une grande proportion de femmes. 87% des infirmiers sont en réalité des infirmières : ce domaine d’activité prévoit d’ici 2022, 219 000 recrutements. De plus, 98% des sages-femmes sont des femmes et 90% des aides-soignants sont des aides-soignantes : le domaine d’activité d’aides-soignants prévoit 233 000 embauches d’ici à 2022. Enfin, on compte 73% de femmes dans le domaine du paramédical.
Dans un autre temps, l’industrie pharmaceutique embauche une majorité de femmes : 97% des aides domicile sont représentés par des femmes ainsi que 99% des aides maternelles. En ce qui concerne les employés de maison, 95% sont des femmes.
Le secteur médical présente donc de nombreuses opportunités d’emploi pour le futur même si certains de ces domaines demandent une certaine qualification. Le secteur médical est également un secteur dominé par le genre féminin mais qui dans le futur pourrait observer une intégration masculine.