Prime d’activité : un nouveau droit pour les jeunes actifs
La loi relative au dialogue social et à l’emploi a remplacé le RSA activité et la prime pour l’emploi (PPE) par la prime d’activité. C’est une aide sociale versée mensuellement par la Caf ou par la MSA pour ceux qui relèvent du régime social agricole. Pour ceux qui touchaient déjà le RSA Activité, la prime d’activité vous a été automatiquement versée.
Depuis le 1er janvier 2016, les jeunes actifs de 18 à 25 ans peuvent toucher la prime d’activité. En effet, cette aide financière est accessible à tous les salariés majeurs qui ont des bas salaires. C’est un droit nouveau pour les jeunes actifs. A la mi-février, 12,2% des allocataires n’avaient pas 25 ans.
Elle est calculée sur un trimestre. Les personnes seules doivent gagner moins de 1500 euros nets par mois. La prime d’activité représente un gain significatif. Le montant versé en moyenne est de 164 euros nets mensuels mais peut atteindre jusqu’à 250 euros.
Son objectif est de soutenir financièrement les salariés disposant d’une rémunération modeste. C’est aussi une forme d’incitation à trouver du travail pour les chômeurs.
La prime d’activité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.
Les potentiels bénéficiaires parmi les jeunes actifs
De nombreux jeunes actifs sont de potentiels bénéficiaires de la prime d’activité. En effet, à l’arrivée sur le marché du travail, les salaires excèdent rarement les 1500 euros nets mensuels. Une grande partie des diplômés de bac+2 et bac+3 pourront demander cette aide financière. Les jeunes diplômés de bac+5 peuvent aussi être de potentiels bénéficiaires, notamment pendant leurs premiers mois de travail.
Un simulateur a été mis en ligne par la Caf pour calculer vos droits.
Alternants, stagiaires et étudiants : pouvez-vous recevoir la prime d’activité ?
Initialement réservée aux travailleurs, la prime d’activité a été étendue aux majeurs quels que soient leurs statuts. Les étudiants, les alternants et les stagiaires peuvent être bénéficiaires de la prime d’activité.
Pour être bénéficiaire de la prime d’activité, il faut respecter une condition de revenu. Elle est fixée à 893,25 euros nets mensuels perçus pendant un trimestre soit 78% du SMIC.
De nombreux jeunes sont exclus par cette condition de revenu. La dernière enquête de l’Observatoire National de la Vie Etudiante (OVE) montrait que 45% des étudiants exerçaient une activité rémunérée en même temps que leurs études. Mais seuls 12% d’entre eux travaillaient à mi-temps ou pendant une période longue de plus de 6 mois. Les apprentis, stagiaires et étudiants pouvant recevoir la prime d’activité se trouvent dans ces 12% de travailleurs.
Du côté des apprentis, seuls ceux âgés de plus de 21 ans et entamant leur troisième année d’alternance sont certains de dépasser les 893,25 euros nécessaires. Ils pourront donc demander à recevoir la prime d’activité.
Les jeunes en contrat de professionnalisation ne sont pas non plus assurés de toucher cette aide financière. Comme pour les apprentis, seuls ceux de plus de 21 ans préparant un diplôme du supérieur sont assurés de gagner le montant minimum.
Tous les stagiaires touchant le minimum légal de 554 euros nets mensuels sont exclus. Ne respectant pas les conditions de revenus, ils ne peuvent pas demander la prime d’activité.
Vous vivez chez vos parents ? Ne vous inquiétez pas, cela ne change pas les conditions d’accès à la prime d’activité. Par contre si vous vivez en couple, vos salaires seront additionnés à celui de votre conjoint et pourraient dépasser le montant maximum de revenus.
Ce qu’il faut retenir de la prime d’activité : c’est qu’elle est une aide financière pour toutes les personnes majeures qui travaillent et qui perçoivent un revenu modeste. Peu importe votre statut, si vous respectez les conditions d’attribution, vous pouvez la demander à votre Caf.