Une envie d’évasion de votre lieu de travail ? Le congé sabbatique est fait pour vous ! En effet, le congé sabbatique vous permet de prendre une pause, pour une durée déterminée, afin de faire le point sur vos projets personnels et professionnels. Tout comme les autres types de congé, comme par exemple le congé maternité, le congé sabbatique est soumis à un règlement régi par le Code du Travail.
Tout savoir sur le congé sabbatique
Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à prendre un congé sabbatique. Découvrez toutes ces raisons et toutes les conditions propres au congé sabbatique avec Direct Emploi.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé sabbatique ?
Le congé sabbatique est régi par les articles L.3142-91 et suivants du Code du Travail.
a. Quels sont les bénéficiaires et la durée du congé sabbatique ?
Il faut savoir que tous les salariés ont accès au congé sabbatique, à conditions :
• D’avoir 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise
• D’avoir 6 années d’activité professionnelle
• De n’avoir pas eu recours à un congé sabbatique, à un congé de création d’entreprise ou à un congé individuel de formation d’au moins 6 mois au cours des 6 dernières années
La durée du congé sabbatique est de minimum 6 mois et ne peux dépasser les 11 mois.
b. Dans quel cas votre recruteur peut refuser ou ajourner votre congé sabbatique ?
Votre employeur peut vous refuser votre congé sabbatique si son entreprise se compose de moins de 200 salariés et à condition de justifier en quoi votre congé sabbatique nuirait au bon fonctionnement de l’entreprise. En revanche, dans le cas des entreprises de plus de 200 salariés, le congé sabbatique peut seulement être reporté. Si vous souhaitez contester le refus de votre employeur, saisissez le Conseil de Prud’hommes dans les 15 jours suivants la lettre de refus.
Dans un autre cas de figure, le congé sabbatique peut être reporté et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans les entreprises de moins de 200 salariés, le report du congé sabbatique est limité à 9 mois et à 6 mois dans les entreprises de plus de 200 salariés. Il faut savoir que le Code du Travail ne prévoit pas de procédure en cas de contestation du report du congé sabbatique.
c. Mettre en place votre congé sabbatique
Vous devez informer votre employeur de votre souhait de partir en congé sabbatique sous forme de lettre recommandée, et ce 3 mois à l’avance sous peine de refus.
Dans un second temps, votre employeur vous répondra par lettre recommandée ou en main propre dans un délai de 30 jours après votre lettre. S’il ne répond pas ou s’il répond après ce délai, considérez votre congé sabbatique comme accepté !
d. Et votre contrat de travail dans tout ça ?
Pendant votre congé sabbatique, votre contrat de travail est suspendu : vous n’exercez plus vos fonctions et vous n’êtes plus rémunéré. En revanche, vous pouvez organiser (avant votre départ en congé sabbatique) le report de vos congés payés annuels pour ainsi bénéficier d’une indemnité compensatrice de congés payés au moment de votre départ en congé sabbatique ! Sachez néanmoins que pendant votre congé sabbatique, vous n’obtiendrez ni ancienneté et ni congés payés. En revanche, il vous est possible de travailler durant votre congé sabbatique, à condition bien évidemment de ne pas travailler pour la concurrence.
e. L’après congé sabbatique
A l’issue de votre congé sabbatique, vous retrouverez votre précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Mais attention, vous ne pourrez en aucun cas reprendre vos fonctions avant la date prévue de fin de votre congé sabbatique. Un retour anticipé peut seulement avoir lieu avec l’accord de votre employeur.
Les bonnes raisons d’un départ en congé sabbatique
Prendre un congé sabbatique peut aussi bien être motivé par des projets personnels que par des projets professionnels. Quels sont-ils ?
a. Prendre un congé sabbatique d’un point de vue personnel
• Partir loin…très loin !
Le congé sabbatique peut combler votre désir d’évasion ! Vous aurez une année complète pour conquérir l’étranger, faire des voyages au soleil et pourquoi pas faire un tout du monde ? Mais pour cela, il faut préparer au préalable des économies comme par exemple des économies d’électricité.
• Prendre du temps pour vous-même
Ras-le-bol du stress au travail ? De rentrer tous les soir fatigué ? Il est temps de faire une pause et de prendre un second souffle en posant un congé sabbatique ! Votre quotidien se résumera à bouquiner, vous reposer, vous balader, renouer avec le sport…Vous avez peur de vous ennuyer ? Pas de panique, vous pouvez prendre un congé sabbatique de seulement 6 mois ! Tentant n’est-ce-pas ?
• Réaliser vos rêves
Vous êtes passionné de guitare ? Vous rêvez d’écrire un livre ? Vous adorez faire la cuisine ? Le congé sabbatique vous permettra de répondre à toutes vos envies ! Profitez de ces quelques mois pour vous y mettre sérieusement au lieu d’attendre la retraite.
• S’occuper de votre maison et de vos enfants
Si vous avez des travaux à faire chez vous, le congé sabbatique est l’occasion rêvée ! Décoration d’intérieur ? Rénovation d’une pièce ? Revêtement mural ? Il y en a pour tous les goûts !
Prendre une année sabbatique pour s’occuper de vos enfants pourra sembler bizarre aux yeux de certaines personnes. Un congé parental ne vous suffit-il pas ? Il faut savoir que vous serez dans l’impossibilité de prendre un congé parental au-delà des 3 ans de l’enfant !
b. Prendre un congé sabbatique d’un point de vue professionnel
• Créer sa propre entreprise
Vous pouvez profiter d’un congé sabbatique pour créer votre propre entreprise. Même s’il existe déjà le congé pour création d’entreprise, le congé sabbatique vous permettra de rester discret sur votre activité aux yeux de votre employeur ou de garder la possibilité d’enchaîner un congé sabbatique avec un congé pour création d’entreprise.
• Se reconvertir
Le congé sabbatique peut être le fruit d’une reconversion professionnelle. Dirigez-vous vers de nouveaux horizons professionnels. En cas d’échec, pas de panique, vous retrouverez votre poste ! Vous pouvez également profiter du congé sabbatique pour aller travailler à l’étranger ou faire une mission humanitaire.
Le congé sabbatique est un excellent moyen de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. Vous aurez plusieurs mois pour faire ce qui vous plaira, comme prendre du temps pour vous et votre famille, voyager, vous reconvertir professionnellement ou encore créer votre entreprise. Etes-vous prêts à sauter le pas ?