En quoi l’évaluation de stage est-elle une étape obligatoire ?
La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 a rendu obligatoire une restitution de la part de l’étudiant à la fin de son stage. Cette restitution par l’étudiant doit faire l’objet d’une évaluation de stage par son établissement de formation.
La loi ne précise pas quelle forme ou quelle nature doit prendre la restitution pour l’évaluation de stage. Elle est généralement faite sous la forme d’un écrit via la remise d’un rapport de stage. Ce rapport de stage peut être suivi d’une soutenance à l’oral.
Vous ne pourrez donc pas éviter l’évaluation de stage, notamment si le stage que vous faites est un stage obligatoire. C’est une étape obligatoire pour valider votre année et obtenir votre diplôme.
Objectifs de l’évaluation de stage
L’objectif principal est de vérifier par l’évaluation de stage que le stagiaire a bien acquis les connaissances liées à son projet professionnel. Il faut vérifier que ces connaissances sont suffisamment solides pour pouvoir passer dans l’année supérieure voire pour s’insérer dans la vie professionnelle.
La fiche d’évaluation de stage prend la forme d’une grille d’évaluation dans laquelle sont notées les données sur l’entreprise d’accueil, le stage et l’établissement de formation. Elle rappelle aussi l’identité des deux responsables du stagiaire :
• Son tuteur de stage
• Son professeur-référent
La fiche d’évaluation de stage stipule aussi le sujet du stage, sa durée et le diplôme préparé par le stagiaire.
L’étudiant est noté sur plusieurs critères d’évaluation. La notation varie de 1 à 5 ou de A à E. Le 1 est la meilleure note que le stagiaire puisse obtenir. La grille d’évaluation est remplie par le maître de stage qui la retourne au professeur-référent.
Les critères d’évaluation sur lesquels le stagiaire peut être noté sont :
• Son comportement
• Sa ponctualité
• Son assiduité
• Ses qualités relationnelles
• Son comportement vis-à-vis du personnel
• Sa fiabilité
• Sa qualité d’expression
• Ses connaissances techniques dans le travail demandé
• La qualité du travail que le stagiaire a rendu
• Son organisation
• La qualité de ses interventions
• L’appréciation globale du stagiaire
Cette liste n’est pas exhaustive. Les critères peuvent varier en fonction du type de stage.
A quel moment se fait-on évaluer en stage ?
L’évaluation de stage peut se faire :
• Pendant le stage : le professeur-référent peut venir faire une visite au stagiaire sur son lieu de travail ou organiser des bilans périodiques.
• A la fin du stage : le stagiaire est évalué après avoir rendu son rapport de stage.
Le rapport de stage est le document rendu par le stagiaire à ses professeurs. Il doit démontrer au jury que le stage a permis au stagiaire d’acquérir de solides connaissances autour du secteur d’activité de l’organisme d’accueil. Il doit aussi mettre en avant les connaissances pratiques et les compétences développées par le stagiaire. Enfin le rapport de stage doit montrer que le stagiaire a compris les enjeux des missions qui lui ont été confiées.
Le stagiaire soutient son rapport de stage devant un jury composé de plusieurs de ses professeurs. Le maître de stage peut aussi assister à la soutenance à l’oral du rapport de stage.
La grille d’évaluation est aussi un moment d’évaluation du stage par le maitre de stage. Il fait un bilan avec le stagiaire autour de son expérience et peut le conseiller sur la faisabilité de son projet professionnel. Le maitre de stage est, en effet, la personne qui peut situer le niveau d’apprentissage de l’étudiant. L’attestation de stage qui est remise au stagiaire à la fin de sa mission doit être gardée car elle permettra au stagiaire de faire valoir ses droits à la retraite !
En résumé, l’évaluation de stage sert à conclure votre expérience professionnelle. Elle fait le point sur les connaissances que vous avez développées et sur votre attitude professionnelle ! Le rapport de stage est le document sur lequel se base votre évaluation, à vous de prendre le temps de le rédiger pour qu’il corresponde à votre expérience professionnelle.