Qu’est-ce que le job-sharing ?

Vous avez entendu parler du job-sharing mais le concept reste flou ? Pas de panique, Direct Emploi vous l’explique !

Le job-sharing : une nouvelle organisation du travail 

Si l’organisation du travail peut vous sembler figée, elle s’adapte pourtant aux évolutions de la société. Le job-sharing en est la preuve. Il pourrait être défini comme une forme spécifique de temps partiel où un poste de travail à temps plein est partagé par deux personnes à temps partiel. Vous partagez le temps et le travail.

Certains pays l’ont particulièrement développé, c’est notamment le cas du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou encore de la Suisse.
Le job-sharing est arrivé en France en 1994 par la société HP. Peu utilisé en France, la législation française ne l’a pas encore réglementé. Si vous êtes intéressés par la formule, vous serez donc soumis à la législation sur le temps partiel.

Les différentes formes prises par le job-sharing

Partager le temps et le travail entre deux personnes demande une bonne organisation. Trois types de job-sharing ont été développés pour répondre aux différents besoins :
• Le job-pairing
• Le job-splitting
• Le split-level-sharing
Le job-pairing est la forme de job-sharing par excellence. Deux personnes se partagent la planification et l’exécution du travail.
Elles collaborent et se font confiance. L’employeur peut s’adresser indifféremment aux deux personnes du tandem pour l’exécution du travail. Le job-pairing se distingue entre :
• Job-pairing « pur » qui lie l’employeur et les salariés par un seul contrat de travail
• Job-pairing « hybride » qui lie l’employeur et les salariés par des contrats de travail individuel. En pratique, c’est la forme la plus répandue.

Le job-splitting est différent car le travail est réparti en fonction des compétences des partenaires. Ils s’entendent à l’avance sur la distribution et le volume des tâches. Les personnes du tandem ne sont pas interchangeables puisqu’elles sont complémentaires. Chacune d’entre elles est responsable de son domaine de compétence.

Le split-level-sharing prend en considération les différences de qualification entre les personnes du tandem. Il est souvent appliqué lorsque ce modèle d’organisation du travail a pour objectif le transfert d’un savoir-faire ou l’initiation d’un jeune actif.

Job-sharing : à qui s’adresse cette organisation du travail ?

Le job-sharing s’est développé pour proposer un travail à responsabilité à effectuer à temps partiel. Il s’adresse majoritairement aux personnes souhaitant prendre du temps pour leur vie personnelle à côté de leur vie professionnelle sans abandonner leur carrière.

Dans la pratique, le job-sharing s’adresse à trois catégories de personnes :
• Les jeunes actifs qui veulent profiter d’un échange intergénérationnel
• Les parents débordés, notamment les femmes, qui veulent de la flexibilité dans leurs horaires tout en gardant un emploi épanouissant
• Les séniors qui sont en pré-retraite et veulent partager leurs compétences

L’idéal est de se mettre avec une personne que vous connaissez déjà. Si vous savez que cette personne est sérieuse, organisée et fait preuve de transparence, vous serez plus enclin à lui faire confiance et à partager votre travail.

Une formule avantageuse pour les salariés et les entreprises

Le job-sharing fait concilier temps partiel et responsabilité. Il permet aux personnes souhaitant prendre du temps pour leur vie personnelle d’envisager une évolution de carrière pour plus tard. En effet, la formule facilite la réintégration professionnelle. Le stress et l’ennui sont bannis du travail à temps partiel grâce à la confiance en son partenaire et l’accession à des postes plus élevés.

Pour l’entreprise, le job-sharing représente un gain de productivité d’environ 10%. Il diminue les risques d’absences, de burn-out ou de turn-over. Cette organisation du travail favorise le maintien des compétences dans l’entreprise grâce au partage des savoirs faire entre juniors et séniors.

Le job-sharing promeut aussi la marque employeur et augmente l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi.

Ce qu’il vous faut retenir du job-sharing : c’est une forme d’organisation du travail qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle. Elle a pour but le partage de compétences et de savoirs faire. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le demander à votre entreprise en lui montrant les avantages qu’elle peut en tirer.
Si le job-sharing est une forme d’organisation du travail intéressante, elle est à réfléchir à cause de la rémunération. Le salaire est baissée puisque le travail est exécuté à temps partiel.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus