La mobilité géographique des femmes

Vous aimeriez changer de territoire pour votre travail ? Direct Emploi fait le point sur la mobilité géographique des femmes.

Emploi des femmes et mobilité géographique

Les femmes ont investi massivement le marché du travail à la fin de la seconde guerre mondiale. L’écart du taux d’emploi entre les hommes et les femmes s’est considérablement réduit. Des différences persistent liées aux salaires, aux emplois occupés et à la participation à l’emploi. Les femmes sont majoritaires dans les emplois à temps partiel et dans les services.

La mobilité des travailleurs – hommes et femmes – est l’un des piliers fondateurs de l’Union Européenne. Les traités de libre circulation ont d’ailleurs facilité les déplacements professionnels. Aujourd’hui, la mobilité professionnelle permet de penser la fin des emplois à vie. Favoriser les déplacements des actifs est un moyen de fluidifier le marché du travail, d’adapter la main d’œuvre aux besoins et de rééquilibrer les territoires.

La mobilité géographique professionnelle ne signifie pas seulement l’expatriation. Elle peut prendre plusieurs formes qui engendrent des changements différents : déménagements, changement d’employeur, changement de position professionnelle…

Qu’est-ce que la mobilité géographique ?

La mobilité géographique est le fait de changer de lieu de résidence ou d’activité économique. D’après une étude de l’IFOP, près d’un français sur quatre aurait vécu une mobilité géographique au cours des cinq dernières années.

La mobilité géographique peut être aussi une mobilité professionnelle. Le salarié change de poste ou de grade en même temps que de territoire.

L’enquête France « Job Mobilities and Family Lives » donne un aperçu de l’ampleur de la mobilité géographique pour raisons professionnelles sur l’ensemble du territoire. Elle concerne 14% des français âgés de 25 à 54 ans.

Quatre types de mobilité ont été identifiés :
• Les pendulaires longues distances sont des travailleurs qui effectuent plus de deux heures de trajets tous les jours ouvrés.
• Les déménageurs récents sont les personnes ayant déménagé pour des raisons professionnelles dans les trois dernières années.
• Les absents du domicile sont les travailleurs qui passent plus de 60 nuits par an en dehors de leur domicile.
• Les multi-mobiles sont les personnes qui vivent plusieurs mobilités comme qui déménagent et qui effectuent en même des déplacements journaliers supérieurs à deux heures.

Les femmes, les grandes oubliées de la mobilité géographique professionnelle ?

Selon le Monde, « la mobilité géographique constitue plutôt un handicap pour les femmes, les plus de 40 ans et les salariés les moins qualifiés, et un atout pour les hommes et les plus diplômés ».
L’enquête France « Job Mobilities and Family Lives » confirme que les femmes sont moins mobiles. En effet, deux tiers des personnes concernées par la mobilité géographique professionnelle sont des hommes.

Les femmes sont moins sollicitées pour effectuer une mobilité. Deux tiers des femmes n’y sont pas confrontés pendant leur carrière. Plusieurs explications peuvent expliquer ce phénomène :
• Les femmes occupent plus souvent des postes à temps partiel
• Les femmes occupent des emplois souvent moins qualifiés que les hommes
• Les femmes sont particulièrement présentes dans le secteur des services, secteur qui n’est pas le plus mobile.

Les femmes les plus formées ont le plus de chance de se voir proposer une mobilité géographique professionnelle. Les personnes mobiles sont pour 44% des cadres et pour 33% des salariés issus des professions intermédiaires. Le diplôme joue donc un rôle important pour les candidats à la mobilité.

D’après l’APEC, les femmes n’ont pas autant d’avantages que les hommes (salaire, poste occupé…) à effectuer une mobilité. Par exemple, les femmes après une mobilité ne seront que 54% à connaitre une augmentation de salaire pour 62% des hommes.

De plus, les femmes ont tendance à choisir d’être des pendulaires longues distances. Elles sont donc mobiles puisqu’elles effectuent quotidiennement plus de deux heures de trajet mais moins absentes du domicile. Elles ne sont pas non plus à l’origine d’un déménagement familial. Les femmes favorisent donc des mobilités qui leurs permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Vous êtes une femme et vous voulez effectuer une mobilité géographique professionnelle ? Donnez-vous en les moyens. Effectuer une mobilité n’est pas facile, mais cela reste possible. N’hésitez pas à le demander à vos responsables, cela augmentera vos chances d’être prise.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus