L’événement sportif qui a lieu en France du 10 juin au 10 juillet est l’occasion de créer des milliers d’emplois. Le Championnat d’Europe de Football va booster l’emploi saisonnier puisqu’il nécessite la mobilisation de centaines de personnes, débutantes ou expérimentées et ce dans des dizaines de domaines d’activités différents : restauration, hôtellerie, sécurité, surveillance, accueil, commerce/vente ou encore marketing. Ces employés rejoindront les 6 500 bénévoles recrutés dans toute la France.
L’Euro 2016 au service de l’emploi
Cette année, l’Euro 2016 se déroule en France. C’est une occasion rêvée pour les chercheurs d’emplois français de trouver du travail. Direct Emploi s’est renseigné.
Des emplois dans toute la France
Selon un rapport prospectif réalisé en novembre 2014, 20 000 emplois, dont 5 000 durables, ont été créés pour la construction et la rénovation des dix enceintes. Toujours selon cette étude, 26 000 emplois à temps plein ont été créés et 9 400 personnes ont été employées pour l’organisation de la compétition.
Tout au long de cet événement sportif, ce sont 10 villes françaises qui accueillent les 51 rencontres du Championnat d’Europe entre le 10 juin et le 10 juillet : Lille, Lens, Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Nice et Marseille. A cette occasion, de nombreux contrats de travail ont vu le jour. A Bordeaux, on compte 870 contrats dont 545 en restauration, 260 pour la sécurité, 45 pour l’accueil et 20 pour le nettoyage.
A Lille et à Lens, ce sont 990 postes qui ont été pourvus. Le secteur de la sécurité offre des opportunités d’emplois durables. Le temps de l’Euro, 500 postes sont à pourvoir en intérim. Même si la compétition a déjà commencé, les recrutements se font pendant toute la durée de la compétition ! Ainsi, l’entreprise Proman recherche 200 manutentionnaires, 70 chauffeurs de véhicules légers, 50 hôtes et hôtesses bilingues anglais, des caristes, des électriciens, des menuisiers ou encore des boulangers et des pâtissiers. Vous souhaitez postuler ? Rendez-vous directement sur le site de Proman Emploi.
Dans toutes les autres villes d’accueil, sachez que vous pouvez encore faire le tour des agences intérim, des entreprises d’événementiel, des bars, des brasseries ou encore des restaurants pour postuler directement auprès des employeurs.
Des secteurs qui recrutent !
Selon un sondage, les Français sont 65% à penser que l’Euro va booster la création d’emplois.
Un événement comme le Championnat d’Europe de Football doit être placé sous haute sécurité. Ainsi, les agents de sécurité, hommes comme femmes, étaient particulièrement recherchés. On compte près de 3 500 recrutements d’agents de sécurité. Ils sont là pour les fouilles aux abords des stades et des « fan zones » notamment : contrôle des sacs, palpations de sécurité, usage de portiques et d’appareils de détection. Mais ce n’est pas tout ! Ils seront en effet responsables de la surveillance des installations, de la gestion des situations à risque dans les villes hôtes et sur les lieux d’hébergement et d’entraînement des équipes.
Dans le secteur de la restauration, 3 000 postes ont fait des heureux parmi lesquels :
• Des commis de cuisine
• Des cuisiniers
• Des barmans
• Des serveurs
• Des chefs de rang
• Des pâtissiers
Le secteur de la vente a également fait l’objet de création d’emplois. Ainsi, 450 vendeurs ont été embauchés pour commercialiser les produits dérivés dans les boutiques officielles de la compétition et dans 50 « Store Managers » pour assurer la gestion de point de vente : management des équipes de vente, gestion des stocks ou encore gestion de la caisse.
Des emplois saisonniers ? Pas seulement !
En décembre, une convention a été signée par l’Etat et une quinzaine d’acteurs de l’insertion et de la formation. L’objectif est que les personnes les plus éloignées de l’emploi puissent bénéficier en priorité de ces opportunités. Cette convention consiste également à pérenniser les emplois de ces personnes ou à leur proposer de nouvelles missions une fois l’Euro 2016 terminé. Sachez que étude d’impact sera réalisée à la fin de l’année par le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) pour vérifier la véracité des pronostics.
C’est le cas par exemple du secteur de la sécurité qui recrute des personnes pour un temps plus long que l’Euro 2016. On voit ici que le but est de permettre aux entreprises locales de faire de cet événement sportif un tremplin pour la suite.
Plus qu’un événement sportif, l’Euro 2016 a permis la création d’environ 26 000 emplois. Ces emplois touchent à tous les secteurs, en passant par la sécurité, la vente ou encore la boulangerie et la pâtisserie. Sachez que si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi saisonnier, il est possible qu’il manque du personnel, dans les bars ou les restaurants par exemple.