Être acteur de son bonheur au travail, c’est possible !
Le défi est de réconcilier bonheur et travail mais c’est possible ! On voit souvent le travail comme une étape obligatoire mais c’est aussi une activité qui peut vous apporter du bonheur. En effet, le travail ne consiste pas seulement à gagner de l’argent. Il permet aussi d’apprendre de nouvelles choses, de développer sa créativité et de nouer des relations.
En France, seuls 54% des personnes se disent heureux au travail. Pour eux, les premières sources de satisfaction sont :
• Les relations avec les collègues (86%)
• La nature et le contenu du travail (80%)
Donc être acteur de son travail c’est possible si vous favorisez votre satisfaction. A vous de créer votre bonheur en entreprise en favorisant votre épanouissement dans la vie professionnelle et en partageant avec vos collègues. Il faut donc réconcilier efficacité et bonheur pour être un salarié ou un manageur heureux.
Être acteur : entreprendre une démarche personnelle
Être acteur au travail signifie participer activement à une entreprise. En tant que salarié ou manager d’une entreprise, vous êtes une valeur ajoutée, un élément essentiel. Vous avez donc le droit d’être heureux au travail.
Une fois la prise de conscience du droit au bonheur au travail, il faut que vous décidiez de l’être puis que vous agissiez pour l’être. Être acteur c’est être à l’origine de son bonheur au travail.
Le bonheur est une aspiration, il faut accepter de l’être. Pour cela, il ne faut pas envier ses collègues parce que cela crée de la jalousie et impacte votre bonheur. De la même manière, ne vous comparez pas aux autres car il y aura toujours quelqu’un qui vous semblera meilleur que vous. Pour être acteur de votre bonheur au travail, vous pouvez aussi décider de moins vous plaindre de votre poste en imaginant le nombre de personnes qui rêverait d’être à votre place.
Pour être heureux au travail, il faut :
• Accepter de coopérer avec ses collègues
• Apprendre à respecter des avis divergents
• Redonner un sens à votre travail
• Répondre à ses aspirations personnelles
• Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Le bonheur au travail est favorisé quand la personne a l’impression de faire partie d’un tout. Si elle connait le sens de son travail et qu’elle fait partie d’une dynamique, elle peut plus facilement développer son bonheur au travail.
Être acteur de son bonheur au travail, cela signifie que son activité est une source de valeur pour les clients et une source d’épanouissement pour soi-même.
Ne subissez plus votre travail !
De nombreux salariés français subissent leur travail. Vous subissez votre travail si vous :
• Ne vous sentez plus à votre place
• N’avez pas l’impression d’être vous-même au travail
• Etes de mauvaise humeur en partant de chez vous le matin
• Etes stressé pendant et après votre travail
• Vous ennuyez constamment
Pour arrêter de subir votre travail, il faut mettre votre énergie dans une activité qui a du sens. Fournissez vos efforts dans quelque chose qui vous rend heureux !
Si vous souhaitez arrêter de subir votre travail, vous pouvez demander à votre manager de vous expliquer pourquoi vous faites ces tâches, à quoi cela sert dans l’entreprise… En redonnant du sens à votre activité, vous serez plus heureux et plus performant au travail.
Changer votre souffrance au travail dépend de vous ! Il faut que vous preniez conscience de cette souffrance pour changer d’attitude ou de comportement au travail. N’hésitez pas à vous interroger et à interroger vos managers sur votre activité ! Il faut que vous preniez conscience du fait que vous êtes une valeur ajoutée pour l’entreprise et que votre activité professionnelle ne doit pas être subie. La politique RSE de votre entreprise peut vous aider à développer votre bonheur !
En bref, être acteur de son bonheur au travail c’est possible. A vous de revaloriser votre activité professionnelle pour ne plus la subir et pour vous épanouir en entreprise !