Qu’est-ce que l’empowerment ?
L’empowerment est un terme anglais qui signifie littéralement « renforcer ou acquérir du pouvoir ». Il a d’abord été utilisé dans des domaines comme le service social, la psychologie sociale, la santé publique ou le développement communautaire. Il est aujourd’hui aussi utilisé en politique et en entreprise. Il se développe en France mais est déjà très présent dans les entreprises anglo-saxonnes.
L’empowerment peut être une référence théorique ou idéologique. Il peut aussi être une référence pour élaborer un plan d’action, un cadre ou encore un résultat à atteindre.
Si l’empowerment s’applique à autant de domaines c’est parce que la notion fait appel aux compétences personnelles, à la motivation, à l’action, à la prise de conscience ainsi qu’à la relation avec son environnement.
L’empowerment est d’abord un moyen d’accroitre les habilités et la confiance en soi de l’individu. Il favorise aussi ses relations avec l’environnement en promouvant le partage de connaissance et la coopération. Il repose sur 3 piliers qui doivent être activés en même temps :
• Développement de la vision
• Développement de l’autonomie
• Développement de l’appropriation
Pourquoi utiliser l’empowerment dans votre management ?
Certains auteurs voient l’empowerment comme la nouvelle forme de management axée sur l’homme au travail. En effet, l’empowerment en entreprise doit favoriser une meilleure implication des salariés.
L’empowerment dans l’entreprise doit permettre aux salariés :
• De définir leurs tâches et le comportement requis pour les effectuer
• D’atteindre ses objectifs grâce à une discussion entre manager et salariés
• De déterminer l’importance des objectifs à atteindre
Le développement de l’empowerment dans l’entreprise favorise leur propre performance. En effet, en responsabilisant les salariés, le manager augmente le niveau d’engagement des salariés et leur capacité à travailler en équipe. Les salariés et l’entreprise augmentent leurs performances.
Cette nouvelle forme de management repose sur la capacité à déléguer des responsabilités aux salariés. Il s’agit aussi de développer l’accès aux informations et la coopération.
L’empowerment est un moyen de redonner du sens au travail.
Le manager doit créer un environnement de travail dans lesquels les salariés peuvent enclencher le processus d’empowerment.
Autre atout : l’empowerment favorise l’attractivité de la marque employeur. En améliorant votre image, vous séduisez davantage les jeunes actifs. L’empowerment peut donc faciliter vos recrutements !
Google est l’exemple phare de l’entreprise dans laquelle s’est développée l’empowerment. Certaines actions dans son management sont un exemple de cette nouvelle forme de management :
• Les recrutements sont du ressort de l’équipe
• Les ingénieurs ont la possibilité de prendre du temps de travail pour développer des projets personnels en lien avec l’entreprise
• La fin de journée peut permettre un échange informel avec son manager
• L’évaluation est faite par son équipe
Quelles sont les limites de l’empowerment en entreprise ?
Cette nouvelle forme de management connait une première limite quant à son application. Il semble, en effet, que le processus d’empowerment ne puisse pas s’appliquer à tous les salariés. Chris Argyris, théoricien des organisations, soulève cette limite : « une question se pose : faut-il que tout le monde participe pour que l’on puisse vraiment parler d’empowerment dans une organisation ? En principe, la réponse est oui ; en pratique, elle est oui mais. »
L’empowerment est difficile à mettre en place. Les dirigeants, par exemple, peuvent avoir des difficultés à donner une plus grande liberté aux salariés. Il leurs semble parfois risqué d’autonomiser les salariés notamment lorsque l’entreprise doit atteindre des résultats. A l’inverse, si l’on laisse plus de liberté aux salariés, on leur accorde plus de responsabilités sans pour autant augmenter leur rémunération. Cela peut poser une incompréhension du point de vue des salariés.
La difficulté de mise en place est donc une limite à cette nouvelle forme de management. En entreprise, certains managers préfèrent enrichir les tâches des salariés et ne pas mettre en place un véritable processus d’empowerment.
Vous aurez compris que l’enjeu autour de l’empowerment est l’augmentation de la performance des salariés et des entreprises. Même si cette nouvelle forme de management peut paraitre difficile à appliquer, elle est un défi de taille pour les entreprises, notamment pour celles qui souhaitent redorer leur image de marque.