Faut-il arriver à un entretien d’embauche avec une présentation PowerPoint ?
PowerPoint est un logiciel de création de diaporama développé par Microsoft. Il est d’usage de demander une connaissance de ce logiciel dans les offres d’emploi car préparer un PowerPoint est avant tout une compétence professionnelle.
Vous pouvez vous servir de cette compétence professionnelle lors de votre entretien d’embauche. Bien que cette pratique ne soit pas très répandue en France, elle est très courante dans le monde anglo-saxon. En effet, en France, le marché du recrutement reste classique. En principe, les candidats ne tentent pas d’être originaux de peur d’être mal vus par les recruteurs. Il leur est d’ailleurs généralement demandé de transmettre des CV conventionnels.
Si vous souhaitez arriver avec une présentation PowerPoint en entretien d’embauche, il faut donc que vous gardiez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une pratique courante. Les recruteurs n’y sont pas habitués. Ils peuvent le considérer comme un gage de motivation. A contrario, vous pouvez aussi tomber sur un recruteur qui n’appréciera pas votre présentation.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une présentation PowerPoint :
• Ne remplace pas un CV
• Aide à développer des arguments et à démontrer des compétences
Pour ne pas perdre de temps le jour de l’entretien d’embauche, il est conseillé d’utiliser une tablette comme support.
Préparer un PowerPoint : les candidats pour qui ça peut être utile
Tous les candidats ne sont pas obligés de préparer un PowerPoint car pour certains d’entre eux, venir avec un diaporama ne représente aucun intérêt.
Le PowerPoint est avant tout un avantage pour les profils commerciaux. Cette présentation en entretien d’embauche démontre au recruteur que le candidat est capable de gérer un argumentaire en même temps qu’un outil numérique. La présentation PowerPoint peut donc vous faire réussir votre entretien d’embauche et s’avérer particulièrement utile.
Si les profils commerciaux ont intérêt à s’appuyer sur un PowerPoint, ce ne sont pas les seuls. Pour les candidats timides, une présentation PowerPoint peut leur donner confiance en eux. Ils seront plus à l’aise et pourront plus facilement vendre leurs compétences.
C’est aussi utile pour les personnes qui postulent à une offre d’emploi à l’étranger. Si vous êtes candidats à l’expatriation, sachez que le PowerPoint en entretien est très utilisé dans le monde anglo-saxon et qu’il peut donc être indispensable.
Néanmoins, si vous décidez de préparer un PowerPoint pour votre entretien d’embauche, il est nécessaire de respecter quelques règles :
• Définir un fil directeur
• Ordonner votre présentation pour qu’elle suive votre pensée
• Choisir un modèle simple et sobre qui fasse professionnel
• Favoriser la lisibilité du message (fond clair, police sombre, police standard…)
• Utiliser des mots-clés
• Appuyer votre présentation par des schémas/graphiques
• Ne pas surcharger vos diapositives
• Soigner votre orthographe !
Quels sont les buts de la présentation PowerPoint ?
Choisir de préparer un PowerPoint pour un entretien d’embauche s’explique avant tout par le besoin d’un support papier. C’est un outil qui supporte votre discours.
Le PowerPoint est un support visuel. Il appuie votre oral en délivrant un message clair et pertinent. C’est donc une façon créative de vous démarquer des autres candidats.
Dans votre présentation, vous pouvez parler de vos productions, de vos missions ou encore de résultats que vous êtes fier d’avoir obtenu. Vous pouvez mettre en avant vos compétences grâce à ce diaporama. N’hésitez pas à y mettre aussi les questions que vous voudriez poser au recruteur. Cela appuiera votre motivation et apparaitra comme un gage de sérieux.
En bref, si faire un PowerPoint ne rentre pas dans les habitudes françaises, cette technique anglo-saxonne peut vous aider à décrocher un poste. Pensez-y pour votre prochain entretien !