Les métiers d’avenir arriveront-ils à vous séduire ?
Personne ne le répétera suffisamment : le monde dans lequel nous vivons est en mouvement. Si nos modes de vie changent, les organisations et les comportements changent aussi. C’est pourquoi, de nouveaux métiers émergent.
Les métiers d’avenir sont des métiers qui vont être de plus en plus développés et demandés par l’entreprise. Ils vont donc séduire un grand nombre de recruteurs et offrir de nombreux emplois.
L’apparition de ces métiers d’avenir est en grande partie due au numérique. Elle est aussi due aux nouvelles préoccupations comme le développement durable ou l’accompagnement social, développé en raison du Papy-boom.
Direct Emploi vous présente 10 métiers d’avenir qui devraient vous séduire.
1. Pilote de drone
Pilote de drone by Robots&Cie, Portail de la Robotique
Ne nous le cachons pas, c’est un métier d’avenir qui fait rêver ! Le pilote de drone peut exercer soit à l’intérieur du drone, soit à l’extérieur pour contrôler la bonne trajectoire de l’appareil. Il vérifie que le drone ne crée pas de dégâts en cas de pilotage automatique. Le pilote de drone peut exercer de nombreux vols par jours puisqu’il n’est pas nécessairement dans le drone. Il est payé à la mission.
Comme pour ses pairs pilotes d’avions, le pilote de drone doit avoir réussi un examen théorique de l’aviation civile, le PPL – Private Pilot Licence –. Un pilote de drone peut aussi développer une double compétence en ayant une expertise dans l’audiovisuel. Le pilote pourra ainsi s’occuper de diriger l’appareil et de traduire les plans de vols du drone.
Le candidat idéal ? Une personne polyvalente, débrouillarde et créative. Si vous pouvez connaitre le secteur dans lequel le drone est utilisé, vous aurez un plus pour être embauché. Une connaissance des langues étrangères est aussi un atout pour obtenir des clients étrangers.
2. Rudologue
On vous voit venir, qu’est-ce que c’est que ce métier d’avenir ? Sachez que le rudologue est un spécialiste des déchets industriels ou ménagers. Son métier s’inscrit dans une logique environnementale. Il est un acteur du développement durable.
Le rudologue étudie les pollutions émises par les ordures. Il met au point des plans de recyclage qui proposent des solutions adaptées. Il doit favoriser un meilleur traitement des déchets. Le rudologue est aussi capable de gérer la reconversion de sites pollués.
3. Créateur d’environnement virtuel
Réalité virtuelle by Kevin Carpentier
Vous êtes passionné par la 3D ? Voici un métier d’avenir qui va vous séduire. Le créateur d’environnement virtuel est un spécialiste de la 3D qui utilise des algorithmes complexes et des logiciels de pointe pour créer une réalité virtuelle.
Ce spécialiste du numérique est capable de plonger virtuellement une personne dans un environnement. Ce métier d'avenir sera donc particulièrement intéressant pour les secteurs du tourisme ou de l’immobilier. Les Google Glass peuvent aussi accompagner le développement de ce métier d’avenir !
4. Chef de projet biodiversité
Aussi appelé chef de projet énergies nouvelles, ce travailleur doit minimiser les répercussions sur l’environnement. Il travaille avec les professionnels de la construction et est rattaché à un cabinet d’ingénierie. Les projets qu’ils développent sont en lien avec les énergies renouvelables et le respect de la biodiversité.
Le chef de projet biodiversité peut aussi être chargé de la prospection de zones potentielles d’installation des équipements. Il peut aussi piloter la construction et l’exploitation des projets qu’il mène !
5. Socio-coiffeur
Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’un doctorat en sociologie pour exercer ce métier d’avenir ! Vous devrez vous orienter vers l’accompagnement social. Le socio-coiffeur est un professionnel qui accompagne les personnes qui se rétablissent d’une maladie voire les personnes âgées.
Le socio-coiffeur souhaite redonner courage et confiance à des publics fragilisés par la maladie ou la vieillesse. Et il n’est pas le seul à intervenir, les socio-esthéticiens font aussi leur entrée dans l’accompagnement social d’avenir !
6. Chasseur de têtes amoureuses
Chasseur de têtes by St Amour, au-delà du recrutement
Vous êtes célibataires et peu convaincu par les sites de rencontre comme Meetic ou Tinder ? Ne vous inquiétez pas, le chasseur de têtes amoureuses vient leur faire concurrence.
Comme son homologue dans le recrutement, le chasseur de têtes amoureuses est chargé de trouver l’âme sœur à ses clients. Ce métier d’avenir est fondé sur la rencontre entre la personne célibataire et le professionnel. Le chasseur de têtes amoureuses détermine les besoins et attentes de son client en apprenant à le connaitre. Une fois le profil idéal déterminé, il part à la recherche de l’âme sœur.
Une fois trouvée l’âme sœur potentielle, il la met en contact avec son client et les laisse libre d’écrire la suite… Un métier fait pour ceux qui rêvent d’être Cupidon !
7. Econome de flux
Le nom n’est pas très attractif mais ce métier d’avenir va être très demandé pour répondre aux objectifs environnementaux. L’économe de flux est un professionnel chargé de la régulation de la consommation d’électricité. Son but est de réduire la facture énergétique de ses clients et de rendre leurs consommations plus économiques. L’économe de flux sert donc à réduire la facture énergétique et à baisser le coût de la consommation.
Pour être économe de flux, mieux vaut être diplômé d’une école d’ingénieurs. Ce métier d’avenir sera fortement demandé par les entreprises mais aussi par les collectivités locales et les particuliers. L’Insee prévoit la création de 40 000 emplois d’économes de flux d’ici 2025.
8. Thérapeute en désintoxication digitale
Le thérapeute en désintoxication digitale, aussi appelé régulateur numérique, est un psy spécialisé dans les dégâts comportementaux liés à l’abus du numérique. Ce métier d’avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet. Comme pour les thérapies de personnes alcooliques ou droguées, le thérapeute en désintoxication digitale est là pour vous aider à surmonter et à vaincre votre addiction aux écrans.
Ce métier d’avenir sera surement exercé sous la forme de consultations qui répondront aux demandes de particuliers. Psychologie et numérique sont donc désormais conciliables !
9. Eleveur d’insectes comestibles
Miam ! Cela parait effrayant mais le métier d’éleveur d’insectes comestibles est un métier d’avenir. Peu répandu, il nécessite de solides connaissances en entomologie et en traçabilité agroalimentaire.
L’éleveur d’insectes comestibles doit favoriser la croissance des insectes. Il leur permet de grandir en nettoyant les lieus de ponte et en s’occupant des nouveaux venus. Vous vous demandez quels sont les clients potentiels de l’éleveur d’insectes comestibles ? Trois profils peuvent être intéressés par l’achat d’insectes comestibles :
• L’aventurier, toujours prêt à tester de nouveaux goûts
• Les initiés qui ont déjà gouté des insectes comestibles lors d’un voyage, en Asie par exemple,
• Les personnes voulant privilégier une nourriture saine et locale
Pour ceux qui veulent tester de nouvelles protéines, réjouissez-vous ! L’éleveur d’insectes comestibles arrive !
10. Art-thérapeute
Art-thérapie by Fondation Apicil, agir contre la douleur
Encore un nouveau métier dans le secteur de l’accompagnement social ! L’art-thérapeute accompagne ses clients grâce à l’art. Son but est de les aider à aller mieux en leur proposant un parcours créatif.
Ses clients sont souvent des personnes malades. L’art-thérapeute est chargé de les « soigner » grâce à l’art. Par exemple, la personne malade peut se réapproprier son identité d’avant la maladie grâce à la peinture. Son processus de création doit lui permettre d’oublier ses symptômes.
Pour ceux intéressés par ce métier d’avenir, sachez qu’il est aussi possible de proposer une thérapie par la musique !
En bref, accompagnement social, numérique, développement durable sont des secteurs dans lesquels émergent de nouveaux métiers d’avenir. Et ces métiers ont tout pour vous séduire !