Ne pas devenir obsolète au travail

Vous avez peur d’être dépassé dans votre travail ? Direct Emploi vous explique comment faire pour ne pas devenir obsolète.

Devenir obsolète au travail, une peur des salariés

La peur d’être obsolète au travail s’explique par les évolutions que connait le monde du travail (ubérisation de l’économie, digitalisation, innovation…) Les choses évoluent très vites et peuvent faire peur aux salariés. C’est d’ailleurs ce qui a été révélé par une étude de l’université d’Oxford appelée Workforce 2020. L’étude montre que la majorité des salariés ont peur de devenir obsolète à cause des évolutions technologiques. La moitié des salariés ne croit pas que leurs compétences actuelles seront utiles sur le long terme.

La revue Harvard Business Review a publié un article « Assessment : are you in danger of becoming obsolete ? » Les auteurs indiquent que ce qui fait le plus peur aux salaries c’est de devenir obsolète au travail.

Si le fait de devenir obsolète est donc une peur des salariés, il faut tout de même vous rassurer. Il existe des moyens de lutter pour ne pas devenir obsolète.

Risquez-vous de devenir obsolète ?

Pour savoir si vous risquez de devenir obsolète ou si vous l’êtes déjà, n’hésitez pas à vous interroger. Réfléchissez :
• Quand vous êtes-vous senti pour la dernière fois dépassé au travail ?
• Depuis quand faites-vous le même travail ? les mêmes tâches ?
• Avez-vous l’occasion de partager des compétences avec un réseau professionnel élargi ?
• Êtes-vous stimulé au travail par vos collègues ou responsables ?

Le risque de devenir obsolète augmente lorsque vous ne changez pas d’activité pendant longtemps car vous ne développez pas de nouvelles compétences. Vous risquez aussi de devenir obsolète si vous n’apprenez pas de nouvelles compétences d’où l’importance de la formation professionnelle.

Conseils pour ne pas devenir obsolète

Pour éviter de devenir obsolète, il faut sortir de sa routine quotidienne. Il faut accepter de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort et d’apprendre de nouvelles compétences.

Vous réduisez aussi le risque de devenir obsolète en travaillant en co-working. La co-création et la co-construction permettent d’acquérir de nouveaux points de vue, de diversifier ses idées et ses connaissances.

Accepter d’écouter les regards neufs des nouveaux salariés peut aussi être un moyen de réduire le risque de devenir obsolète. Ils auront de nouvelles idées, de nouveaux points de vue qui vous permettront de réactualiser vos compétences.

Enfin, formez-vous aux dernières technologies ! Adaptez-vous au changement et tenez-vous au courant des innovations dans votre secteur d’activité. Cela vous évitera de devenir obsolète face aux nouveaux diplômés.

En bref, pour ne pas devenir obsolète, il faut accepter de se former au cours de votre carrière. Tenez-vous au courant des nouveautés, travaillez avec des personnes différentes, diversifiez vos tâches… En augmentant vos compétences, vous resterez performant sur le marché du travail.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus