Que faire pendant son année de césure ?
L’année de césure est encadrée par la circulaire ministérielle du 22 juillet 2015. Il s’agit d’une interruption d’études pendant une durée de 6 mois à 1 an pour acquérir une expérience personnelle. Elle peut prendre plusieurs formes : stage, insertion en milieu professionnel, création d’activité, service civique, volontariat associatif ou de solidarité internationale, ou encore volontariat d’entreprise. L’année de césure peut aussi vous permettre d’effectuer une autre formation.
L’année de césure n’est pas obligatoire. Initialement prévue par les écoles de commerce, elle se développe dans certaines écoles d’ingénieurs et universités. Si vous souhaitez faire une année de césure, vous devez être sélectionné par votre école. Votre dossier scolaire et votre projet sont les éléments sur lesquels s’effectue la sélection.
Une année de césure n’est pas une année sabbatique. Elle a pour objectif l’apprentissage et la maturation de projets. Le jeune en année de césure doit en profiter pour construire son parcours.
Faire un ou plusieurs stages pendant son année de césure
Le réseau d’associations Animafac a publié, en mai 2015, une étude selon laquelle plus d’un jeune sur deux, âgé entre 18 et 24 ans, voudrait effectuer une année de césure. La majorité des étudiants en profite pour faire un stage long de 9 à 12 mois ou deux stages de 6 mois. En effet, l’année de césure est une année où l’étudiant reste encadré par son école ou sa fac. Il peut donc avoir des conventions de stage.
Les stages sont favorisés car ils permettent d’acquérir une vraie expérience en entreprise et de confirmer son projet professionnel. Il est possible que lors de votre reprise d’études, vos responsables de formation vous demandent un rapport de stage. Anticipez cette possibilité en notant les missions que vous avez effectuées et ce que vous en avez retiré.
De nombreux étudiants sont aussi attirés par les stages à l’étranger. Ils gagnent de l’expérience professionnelle et peuvent en même temps améliorer leurs compétences linguistiques. Le programme européen Erasmus+ est un moyen de se faire une expérience professionnelle en Europe.
S’insérer en milieu professionnel
L’année de césure peut se dérouler sous la forme d’un CDD. L’étudiant acquière le statut de salarié. L’objectif d’une année de césure dans une entreprise est d’intégrer le monde du travail, de développer ses compétences et de déterminer le type de structure qui vous correspond.
Un étudiant qui a une expérience de 6 mois ou 1 an comme salarié d’une entreprise gagne de l’expérience et s’assure de la cohérence de son projet professionnel. Il dispose aussi d’une plus grande crédibilité aux yeux des recruteurs. C’est une opportunité d’apprentissage et un moyen de favoriser son insertion professionnelle. En effet, si l’année de césure se passe bien, le jeune après son diplôme, peut essayer d’intégrer l’entreprise dans laquelle il a déjà été salarié.
Profiter de l’année de césure pour préparer un projet de création d’activité
Si vous avez la fibre de l’entreprenariat, l’année de césure peut vous être utile. Elle doit vous permettre de préparer votre projet.
Si vous êtes à l’université, vous devez vous inscrire dans le dispositif des étudiants-entrepreneurs. Vous obtiendrez un diplôme d’étudiant entrepreneur accordé par le Pôle Pépite. L’année de césure peut vous aider à lancer votre activité tout en gardant vos avantages d’étudiant (statut et aides possibles).
Effectuer un service civique ou un projet de volontariat
Vous pouvez profiter de votre année de césure pour effectuer un service civique. C’est un engagement volontaire ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans. Il ne nécessite pas de diplôme et est rémunéré. Si votre service civique est cohérent avec votre projet professionnel, il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle longue et de confirmer ou infirmer votre projet. Il vous permet aussi de faire un break et d’enrichir votre CV.
D’autres projets de volontariats peuvent être menés pendant une année de césure :
• Volontariat associatif
• Volontariat international en entreprises
Le volontariat international en entreprises (V.I.E) peut être une belle opportunité. Il fait le lien entre amélioration du niveau linguistique et acquisition d’une expérience professionnelle.
Vous aurez compris que l’année de césure n’a pas pour but de prendre du temps pour soi. Elle doit renforcer vos atouts pour intégrer le marché du travail (expérience professionnelle, compétence linguistique) et confirmer votre projet. C’est une année d’apprentissage où l’étudiant enrichit ses connaissances théoriques avec des compétences pratiques.