Qu’est-ce que le projet Place à l’Emploi ?

Pour aider les demandeurs d’emploi à s’insérer dans le monde de l’entreprise, le projet Place à l’Emploi ouvre ses portes du 28 novembre au 2 décembre.

gif-place-a-l'emploi

Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emploi n’est pas négligeable. Face à cela, Place à l’Emploi se propose comme une initiative innovante et solidaire pour reconnecter les demandeurs d’emploi avec le monde de l’entreprise. Ce projet a été lancé en 2015, sous la direction d’Axelle Lemaire. Sachez qu’il s’agit ici d’une initiative nationale et 100% gratuite !

Qui est Place à l’Emploi ?

Place à l’Emploi est une association solidaire qui organise chaque année « la semaine Place à l’Emploi ». Cet événement est gratuit, national et flexible et propose aux entreprises d’ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi à travers des ateliers de coaching notamment. Direct Emploi vous en dit plus.

Comment le projet est-il né ?

A l’origine de Place à l’Emploi, deux hommes : Clément Alteresco et Tcherno Baldé. Ces deux amis deviennent très rapidement entrepreneurs et ont beaucoup d’idées florissantes. Leur volonté commune est de donner vie à ces idées.
Il faut savoir qu’actuellement, Tcherno Baldé est le fondateur de la start-up Job2day, une start-up qui propose un large choix de solutions innovantes pour faciliter le recrutement. De son côté, Clément Alteresco est le fondateur et CEO de la plateforme Bureaux à Partager dont le but est d’optimiser les espaces de travail inoccupés via le partage de bureaux ou la création d’espaces de coworking éphémères.
Ainsi, c’est lors d’un déjeuner et après des discussions sur la situation du chômage en France que les deux amis ont eu LA révélation : créer des ateliers de coaching par les entreprises et pour les demandeurs d’emploi.

 

Quels sont les objectifs de Place à l’Emploi vis-à-vis des demandeurs d’emploi ?

On le sait, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’emploi ne diminue pas en France et représente aujourd’hui des millions de personnes en France. C’est donc notamment pour lutter contre l’isolement social de ces personnes que le projet Place à l’Emploi a vu le jour.
Les demandeurs d’emploi sont donc au cœur de ce projet. En effet, il s’agit pour eux de renouer avec un cadre professionnel stimulant et bienveillant et de reprendre confiance en eux et en leur valeur professionnelle. Pour cela, ils bénéficient gratuitement de conseils personnalisés et d’une formation en Techniques de Recherche d’Emploi de la part de recruteurs. Voici quelques exemples concrets de ce que Place à l’Emploi propose aux demandeurs d’emploi :
• Développer son réseau professionnel
• Confectionner son CV
• Créer sa propre entreprise
• Travailler dans le numérique
• Apprendre à utiliser LinkedIn

 

Quels avantages pour les entreprises ?

Les entreprises aussi sont concernées par le projet Place à l’Emploi. Ces dernières souhaiteraient en effet s’investir davantage dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi. Pour cela, il faut savoir qu’elles disposent d’espaces libres, de salles de réunions et de postes de travail ! Via Place à l’Emploi, les entreprises profitent donc elles aussi de plusieurs avantages. En effet, les entreprises ont la possibilité de créer un atelier, qu’il soit collectif, individuel ou en ligne. En plus d’avoir la possibilité de créer des ateliers, les entreprises ont également celle de les gérer. Actuellement, Place à l’Emploi possède plus de 320 ateliers proposés dans toute la France, soit près de 4 000 places pour des ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi. Parmi eux, on retrouve l’atelier Michael Page « obtenir un entretien de recrutement et le réussir », l’atelier AirBnB « bien-être au travail et culture dans une start-up » et l’atelier BNP Paribas « simulation d’un entretien d’embauche ».
Mobiliser les entreprises et les demandeurs d’emploi est la recette miracle pour maintenir du dynamisme économique français et diminuer le chômage.

 

La réussite de l’édition 2015 !

La première édition de Place à l’Emploi a eu lieu en 2015, sous la direction d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat Chargée du Numérique et de François Rebsamen, Ministre du Travail, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition de 2015 a eu un franc succès ! En effet, avec 90% de satisfaction de la part des participants, des demandeurs d’emploi et des entreprises, on peut difficilement faire mieux. Le site comptabilisait plus de 1 300 demandeurs d’emplois inscrits sur le site, 220 ateliers ont été mise en place dans toute la France, plus de 100 entreprises figurées parmi les partenaires et enfin, des dizaines d’articles de presse et de reportage ont été diffusés pour l’occasion.

 

Place à l’Emploi est une initiative ambitieuse destinée aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre des ateliers dont le but est de renouer le lien entre ces derniers et le monde de l’entreprise. Les entreprises quant à elles s’offrent le droit de créer et de gérer les ateliers. Vu le succès rencontré par la première édition en 2015, l’édition de 2016 s’annonce efficace. Rendez-vous du 28 novembre au 2 décembre prochain !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus