5 conseils pour trouver un emploi pendant les fêtes !

Les vacances de Noël sont une excellente période pour continuer sa recherche d’emploi. Direct Emploi vous conseille.

Non, être en vacances ne rime pas toujours avec ne rien faire de ses journées. C’est particulièrement le cas pour les vacances de Noël, très stratégiques pour continuer sa recherche d’emploi et pourquoi pas trouver l’emploi de ses rêves. Mais ce n’est évidemment pas une raison pour laisser de côté le foie gras et le saumon ! Il s’agit ici de partager son temps libre entre détente et recherche d’emploi. Pour se faire, Direct Emploi vous livre ses 5 conseils.

1. Consacrez du temps pour vous !

Les fêtes de Noël sont avant tout des vacances et qui dit vacances dit temps libre. Prenez un peu de ce temps libre pour vous occuper de vous, et plus particulièrement vous mettre à jour professionnellement parlant. Vous avez un profil LinkedIn ? Mettez-le sur son 31 ! Même chose pour votre CV et votre lettre de motivation, rendez-les encore plus attractifs. Si vous avez le temps et que ce n’est pas déjà fait, créez-vous un blog pour vous démarquer des autres candidats. Enfin, n’hésitez pas à consulter et à étudier attentivement les offres d’emploi sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet. Si vous n’avez aucune idée du secteur et de l’entreprise dans lesquels vous souhaitez travailler, pas de panique ! Profitez de ce temps libre pour réfléchir précisément à ce que vous avez envie de faire et renseignez-vous sur les entreprises susceptibles de vous plaire.

2. Mettez les autres candidats au tapis !

Continuez sa recherche d’emploi pendant les vacances de Noël, c’est prendre une longueur d’avance sur tous les autres candidats. En effet, pendant que ces derniers mangeront une fondue savoyarde en haut des pistes, vous serez entrain de postulez à l’offre d’emploi de l’année. Vous renverrez l’image d’un candidat motivé, la motivation étant l’un des critères les plus recherchés par les recruteurs.

3. Les DRH vous attendent !

Cette année, le jour de Noël et le jour du Nouvel An tombent un dimanche. Soyez donc certain que tous les directeurs des ressources humaines ne partiront pas en vacances, certains seront bien derrière leur bureau et auront tout le temps d’étudier votre candidature. De plus, l’esprit de Noël instaure une ambiance positive et favorable qui mettra les recruteurs de meilleure humeur !

4. Fin d’année rime avec opportunités !

En fin d’année, les entreprises font quasiment toutes leurs bilans et leurs plans de carrières. Les entreprises mettent donc à jour leurs besoins en matière de recrutement. De plus, certains salariés font le choix d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie professionnelle pour l’année qui arrive. Qui va à la chasse perd sa place !

5. Profitez des discussions en famille !

Fêtes de Noël riment avec repas de famille interminables. Mais ces repas de famille sont pour vous l’occasion de réseauter. Parler de votre situation professionnelle à votre grande tante ou à votre neveu de 10 ans vous permettra d’avoir des avis différents de vos collègues par exemple. Ils pourraient vous donner des conseils et des pistes pertinentes auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé !
N’hésitez pas non plus à recontacter vos anciens collègues en prétextant de leur souhaiter de bonnes fêtes. Ce sera l’occasion de renouer contact avec eux et qui sait, ils seront peut-être à la recherche d’un nouveau collaborateur !

 

Au risque de vous décevoir, il semblerait que demander un travail pour la rentrée au Père Noël ne suffira pas. Il vous faudra prendre du temps pendant ces fêtes de Noël pour continuer ou commencer vos recherches d’emploi. Et malgré ce qu’on pourrait penser, les vacances de Noël sont les plus stratégiques pour trouver un emploi !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus