Le secteur de l’assurance : un secteur en pleine forme !

Le secteur de l’assurance tient le coup, dans le climat de crise que connaît actuellement l’emploi. Plus de détails avec Direct Emploi.

De nos jours, trouver un emploi avec une bonne stabilité et une bonne rémunération n’est pas chose facile…mais pas impossible. En effet, le secteur de l’assurance résiste à la crise et figure parmi les secteurs où les postes d’emploi sont garantis. Pourquoi une telle stabilité ? Direct Emploi vous renseigne.

 

Un secteur pour les grands et les petits

Le secteur de l’assurance est un secteur ouvert aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées. Toutes les personnes qui sont en âge de travailler et qui ont une bonne formation en assurance peuvent prétendre à un emploi dans le secteur.

Il faut donc arrêter de penser que le secteur de l’assurance est réservé aux personnes âgées et aux profils les plus expérimentés. Sur les nouveaux recrutés dans le secteur, 60% ont moins de 30 ans. De plus, près d’une embauche sur 5 en CDI concerne les moins de 26 ans. Enfin sachez qu’en 2015, les alternants représentaient 25% des recrutements.

Les jeunes diplômés, tout comme les plus expérimentés, peuvent donc profiter de ce secteur qui se porte bien et qui pourvoit de nombreux emplois.

Au niveau du recrutement, on note une variété dans le profil des entreprises qui recrutent. Cela va de la PME qui fait du courtage au grand groupe.

 

Commerciaux et digitaux : où êtes-vous ?

Ces deux métiers sont les plus recherchés par les entreprises d’assurance :

• Le commercial est recherché pour faire de la prospection en proposant à d’éventuels clients des offres qui correspondent à leurs besoins sur les sujets de santé, retraite ou encore prévoyance sociale. En tant que commercial dans le domaine de l’assurance, vous jouirez d’une grande autonomie et de missions intéressantes et variées. Vous êtes intéressez ? Passez par la case BTS assurance, le diplôme roi dans le secteur.
• Avec l’évolution des nouvelles technologies, les entreprises sont dans l’obligation de se mettre à jour. De nouveaux métiers voient en effet le jour, des métiers liés à des diplômes spécifiques du digital qui émergent dans les entreprises d’assurance, notamment en marketing. Ainsi, les professionnels du digital comme les statisticiens et les professionnels du marketing sont principalement recherchés.

Le secteur de l’assurance offre donc une palette variée de métiers et recrute plus de 10 000 personnes chaque année.

 

Le secteur de l’assurance synonyme d’évolution et d’épanouissement

Le secteur de l’assurance n’est pas seulement un secteur qui recrute, il offre également des possibilités d’évolution et d’épanouissement. En effet, nombreuses sont les entreprises de l’assurance qui offrent à leurs salariés des formations : en 2015, 4 salariés sur 5 ont été au moins une fois en formation. Ces formations ont pour objectif de les rendre plus performants et de les faire évoluer vers des fonctions de management ou vers plus de responsabilités en société.

En tant qu’étudiant, vous pouvez envisager sereinement les formations et être sûr de trouver un métier épanouissant dans ce secteur, une fois votre diplôme obtenu bien évidemment !

Tous les domaines de la vie étant couverts par les assureurs, chacun peut y trouver un moyen de s’y épanouir en fonction de ses goûts !

Sachez aussi qu’avec le temps et l’expérience, il vous est possible de vous mettre à votre propre compte en étant agent général. Vos revenus seront plus conséquents que ceux obtenus en étant cadre.

 

 

Le secteur de l’assurance est un secteur qui se porte bien et qui continue de recruter. Et ce malgré la crise actuelle que subit l’emploi et malgré le grand nombre de départs à la retraite que connaissent certaines entreprises.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus