Au regard des secteurs de la banque, du BTP, de la finance, de l’immobilier et du supply chain, le secteur de l’assurance affiche des ambitions d’augmentation des salaires pour 2017. En effet, dans le marché de l’emploi actuel, autrement dit sous tension, les entreprises se voient dans l’obligation de proposer des salaires élevés. L’idée étant de convaincre un expert de quitter son poste pour un autre. De nos jours, seulement 3.6% des cadres prennent le risque de changer de travail. Qu’en est-il de ces augmentations de salaires dans le secteur de l’assurance ? Direct Emploi vous donne la réponse.
Qui est concerné par ces augmentations de salaires ?
Les premiers concernés sont les actuaires, actuellement très recherchés par les acteurs du secteur de l’assurance. Qu’ils restent dans leur entreprise ou non, les actuaires pourront négocier de fortes augmentations de salaires d’une année sur l’autre. Ainsi, même avec moins de 6 ans d’expérience professionnelle, ces derniers pourront espérer gagner jusqu’à 70 000 euros par an dans le secteur de l’assurance.
Autre public concerné, les souscripteurs. Cette branche du secteur fait face à un appauvrissement des équipes suite à de nombreux départs en retraite. Ils sont ainsi très demandés sur le marché de l’emploi. En 2016 déjà, les salaires des souscripteurs ont augmenté de 10%.
Les salariés dont les compétences sont traversables, techniques et linguistiques, seront bien logés en 2017. En effet, ces profils sont ceux qui percevront les plus hauts salaires. Soit entre 30 000 et 40 000 euros bruts annuels en début de carrière pour des ingénieurs prévention, des chargés d’études statistiques/reporting ou encore des actuaires diplômés. Les directeurs commerciaux quant à eux pourraient toucher jusqu’à 100 000 euros et plus après quelques années d’expériences.
De manière générale, dans beaucoup d’entreprises du secteur de l’assurance, les équipes sont en sous-effectif. Les directions sont donc désormais attentives à récompenser comme il se doit les efforts de leurs collaborateurs en fonction. Ce qui annonce une année 2017 optimiste concernant l’augmentation des salaires.
Des salaires stables
En revanche, certains corps de métier du secteur de l’assurance observeront une stabilité dans leur rémunération en 2017.
C’est le cas pour les fonctions d’assurance de personne et d’assurance dommages dont les salaires restent stables et plus modérés. Ainsi, le souscripteur dommages gagnera entre 22 000 et 28 000 euros en début de carrière, entre 35 000 et 50 000 en intermédiaire et voire 80 000 euros après une dizaine d’années en poste.
Le secteur de l’assurance est un secteur professionnel en pleine mutation. Ainsi, pour faire face à la concurrence, les entreprises se sont lancées dans une course à la compétitivité et à la multiplication des produits notamment. Une stratégie qui aboutira à la hausse des salaires pour certains professionnels du secteur, les actuaires et les souscripteurs en premier plan.