Avant de commencer, demandez-vous dans quel objectif vous créez votre profil LinkedIn : trouver un stage, un emploi, agrandir votre réseau…? La réponse à cette question vous permettra de créer votre profil de manière cohérente !
1. Une photo adaptée vous choisirez
Votre photo de profil est la première impression qu’un potentiel recruteur a de vous. Vous devez donc la soigner. Pour ce faire, choisissez une photo professionnelle sur laquelle vous souriez : pas de selfie, ni de photo personnelle (en famille, entre amis etc.). Veillez à votre tenue : une chemise et une veste si possible. Vous n’iriez pas en entretien d’embauche en débardeur ? Dites-vous que LinkedIn est la première phase d’un recrutement !
Avoir une photo de profil est un réel atout : une page avec une photo a 7 fois plus de vue qu’une page sans.
2. Le titre sous votre photo vous soignerez
Le titre de votre profil est très important. C’est grâce à lui que les recruteurs consulteront ou non votre profil. Il doit donc être accrocheur et succinct. En bref : contenir des mots-clés. Décrivez ce que vous recherchez et ce en quoi vous faites la différence (spécialisation par exemple).
Avant de le rédiger, réfléchissez aux mots-clés que vous devez insérer. Pour vous faciliter la tâche, demandez-vous par quel biais les entreprises vous cherchent.
3. Votre résumé vous développerez
Le résumé est une sorte de pitch qui vous présente brièvement et reflète votre situation. Il est plus personnel qu’une lettre de motivation. Vous devez dire qui vous êtes tout en donnant l’envie d’en connaître un peu plus sur vous. Indiquez votre situation actuelle et présentez votre formation avec vos principales réalisations. Vos compétences et spécialisations doivent également figurer dans votre résumé. N’oubliez pas d’ajouter des exemples : ils appuient vos propos et les rendent immédiatement plus parlant !
Votre résumé permet d’« accueillir » le visiteur. Indiquez donc précisément ce que vous recherchez : un stage, un emploi, une alternance, un réseau. Et également ce que le visiteur peut faire pour vous. Par exemple, si vous recherchez un nouvel emploi, stipulez-le clairement et laissez votre adresse mail.
Dernière chose à savoir : les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. Pensez donc à insérer les mots-clés relatifs à vos compétences et à votre activité.
4. Vos expériences professionnelles vous noterez
Votre profil LinkedIn est un CV public. Ne négligez pas les expériences professionnelles que vous avez eues : citez-en un maximum !
Vous pouvez tout d’abord rédiger un petit paragraphe décrivant l’entreprise dans laquelle vous avez travaillez avant de détailler vos missions (deux-trois lignes). Cela permet de mieux cerner les secteurs dans lesquels vous avez évolué.
Pour chaque expérience, soyez synthétique. Faites une liste à puces pour détailler les missions réalisées. En revanche, n’oubliez pas de citer des résultats, chiffres, faits etc. Illustrez brièvement vos réussites avec des exemples.
Ne tombez pas dans le piège de l’extrapolation : restez honnête sur vos compétences et expériences.
5. Vos formations et diplômes vous valoriserez et vos compétences vous détaillerez
Mettez en avant votre cursus et vos formations. Ajoutez également les diplômes et distinctions obtenus. Soyez précis : il arrive que les recruteurs recherchent des candidats issus de formations particulières.
Après avoir réalisé cette étape, remplissez vos compétences. Il faut savoir que plus vous remplirez de compétences, plus votre profil deviendra « expert absolu ».
N’oubliez pas de faire recommander vos compétences auprès de vos collègues mais aussi et surtout auprès de vos clients, partenaires et fournisseurs.
6. Les fonctionnalités à votre disposition vous utiliserez
Pour rendre votre profil plus attractif, personnalisez l’URL de votre profil : choisissez une URL qui se termine par nom-prenom ou prenom-nom. Cela valorisera votre image si vous ajoutez l’URL de votre profil LinkedIn sur un CV numérique. Et vous donnerez surtout l’impression d’être à l’aise avec l’informatique et LinkedIn.
Vous pouvez également ajouter du contenu multimédia. Profitez-en pour mettre en ligne du contenu valorisant : article qui parle de vous ou que vous avez rédigé, vidéos que vous avez montées… De nombreuses autres fonctionnalités sont à votre disposition, comme la possibilité de rejoindre des groupes pour augmenter votre visibilité, partager des articles, suivre vos « leaders d’opinion » avec Pulse. Ne les négligez pas !
Créer un profil LinkedIn complet et attractif est vital si l’on souhaite se faire repérer sur ce réseau social. Le choix des mots-clés y contribue majoritairement. C’est pourquoi, vous devez y prêter attention dans chacune des étapes détaillées ci-dessus. Votre profil LinkedIn est la première phase d’un potentiel processus de recrutement et vous permet surtout de vous présenter sous votre meilleur jour. Ne vous tirez pas une balle dans le pied : laissez vos coordonnées publiques pour permettre aux visiteurs de vous contacter !